Actualités > 5ème Colloque International Pluridisciplinaire ASTRES

OBSERVER LES TOURISTES POUR MIEUX COMPRENDRE LES TOURISMES


L’Université de La Rochelle qui s’est engagée dans la structuration de sa filière Tourisme tant en formation qu’en recherche, a rejoint l’association Astres et organise à ce titre la 5e édition du colloque annuel de l’association.

Sessions organisées à la FLASH, sur inscription.
Session ouverte au public à Châtelaillon-Plage, le jeudi 11 juin de 15h30 à 19h00 - Espace Beauséjour.
Modalités d’inscription et le programme prévisionnel sur http://univ-larochelle.fr/colloque-touristes

Observer les touristes est un sujet d’intérêt croissant pour les scientifiques et le monde professionnel ou organisationnel du tourisme. Le développement récent d’un certain nombre d’observatoires pilotés par des scientifiques ou des institutionnels en témoigne. Néanmoins, chaque discipline scientifique ou chaque acteur d’observation professionnel ou institutionnel peut se positionner différemment par rapport à l’observation en termes d’objets, d’indicateurs, d’échelles, etc.

Ce colloque international sera donc l’occasion de décrypter ces différences et de montrer les ponts ou passerelles entre chaque acteur. En effet, l’observation des touristes met en évidence un intérêt pluridisciplinaire sur l’observation scientifique mais pose aussi la question d’une approche interdisciplinaire où méthodes et paradigmes peuvent se compléter.

Environ 60 communications des différentes disciplines (sciences de gestion, économie, informatique, droit, géographie, aménagement, histoire, sociologie, anthropologie, architecture, lettres, langues, etc.) seront développées dans les thématiques suivantes : l’identification et la catégorisation des touristes, le jeu des acteurs de l’observation des touristes, les finalités de l’observation, l’innovation dans l’observation des touristes, les sources et les méthodes de l’observation, la valorisation des données de l’observation, et enfin les enjeux politiques de l’observation touristique.

publie le lundi 18 mai 2015