Accueil

Bienvenue à la Plateforme de Spectrométrie Isotopique !

La Plateforme de Spectrométrie Isotopique a été établie à l’Université de La Rochelle en 2008, à la création de l’UMR LIENSs, pour poursuivre les activités d’analyses isotopiques qui avaient été développées depuis 1987 au CREMA L’Houmeau (UMR 10 CNRS-IFREMER).

La Plateforme de Spectrométrie Isotopique est installée à l’Université de La Rochelle dans le bâtiment Marie Curie, grâce au financements obtenus dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, et d'un projet FEDER Poitou-Charentes.
Courriel : irms-lienss@univ-lr.fr
Adresse postale : Université de La Rochelle
Bât. Marie Curie, Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle Cedex 1 (France)

Les applications de l’analyse des rapports entre isotopes stables se sont multipliées depuis une dizaine d’années, dans de très nombreux champs de recherche, comme par exemple l’analyse de la structure et du fonctionnement des réseaux trophiques, la caractérisation des paléoenvironnements, le traçage des polluants ou l’étude des processus biogéochimiques ou physiologiques.
Beaucoup de ces applications sont développées par les chercheurs et doctorants de LIENSs et la Plateforme de Spectrométrie Isotopique met à leur disposition les équipements de préparation des échantillons et réalise les analyses requises par leurs programmes. Elle a également vocation à développer de nouvelles méthodologies en interne ou en collaboration. Ses capacités analytiques et ses prix compétitifs lui permettent de proposer aussi des prestations analytiques, selon différentes modalités, à d’autres laboratoires français et étrangers, publics ou privés.

Le responsable scientifique de la plateforme est Benoit Lebreton (MCF). La gestion technique et analytique est réalisée par Gaël Guillou (AI CNRS).

publie le jeudi 23 juin 2016