Actualités :

Acquisition d’un 2ème spectromètre de rapports isotopiques (Juin 2013) :

Pour pallier à la saturation des capacités analytiques de la plateforme, un autre IRMS (Thermo Scientific Delta V Plus avec interface ConFlo IV) a été installé en juin 2013. Il est couplé à un analyseur élémentaire Flash 2000 et servira principalement pour les analyses C & N, l’IRMS actuel sera couplé aux autres périphériques (TC/EA, GC-IRMS et carbonates) et servira en appoint des analyses C & N.

Projet 2D Organometal Isotopes :

Ce projet, à partir de premiers résultats positifs obtenus en 2012, a été accepté dans le cadre du Défi Instrumentation aux Limites (INSU). Il est coordonné par David Point (IRD, GET Toulouse) et vise à caractériser la composition isotopique en éléments légers (Carbone) et lourds (Métaux) de composés organométalliques, à l’échelle moléculaire, en combinant des techniques de spectrométrie de masse de pointe. Ce nouveau niveau d’information devrait permettre de mieux comprendre les sources, et les processus biogéochimiques de transformation et de transfert des composés organométalliques dans l’environnement, en commençant par le méthyl-mercure. La Plateforme de Spectrométrie Isotopique réalise les analyses des rapports isotopiques du carbone par GC-C-IRMS. Il s’agit dans un premier temps d’optimiser les conditions de préparation et d’analyse, puis d’analyser des échantillons naturels de différents réseaux trophiques affectés par ce polluant.

Recrutement d’un ingénieur de recherche (Avril 2013) :

Pour affiner les protocoles de GC-IRMS, un ingénieur de recherche est actuellement recherché sur un contrat renouvelable de 6 mois à partir du 1er juin

Agrandissement du laboratoire d’analyse (Avril 2013) :

Pour accueillir le nouveau spectromètre de masse, le laboratoire d’analyse a été agrandi en regroupant les pièces B107 et B106.

Installation d’une hotte supplémentaire (Avril 2013)

, pour la manipulation des acides et le séchage d’échantillons acidifiés

Accueils récents :
  • Mai 2013 : Dr John Keesing (CSIRO Division of Marine and Atmospheric Research, Perth, Australie), visite en vue d’une future collaboration
  • Avril 2013 : David Point (IRD Géosciences Environnement Toulouse, Bolivie) et Jérémy Masbou (Doctorant GET), développement de l’analyse isotopique du carbone du méthyle-mercure
  • Février 2013 : Céline Artero (Cayenne, Doctorante Université Antilles-Guyane), préparation d’échantillons
  • Décembre 2012  : Emilie Cardona (Ifremer Nouméa, Doctorante Université Nouvelle Calédonie), préparation d’échantillons
publie le mardi 26 août 2014