Annuaire > Arnaudin (Fruitier) Ingrid, MCF-HDR

Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 64
Département scientifique CNRS : EDD

Mots clés : environnement-santé, biomarqueurs, biopeptides thérapeutiques, protéases humaines et bactériennes, dysfonctionnements moléculaires et cellulaires, systèmes enzymatiques « sensors » des réponses, outils du diagnostic

• Responsable de l’équipe Approches Moléculaires Environnement-santé de l’UMR LIENSs
  • Membre élu de la section 64 du CNU, Collège B (2011-2015)
  • Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de La Rochelle (2012-2016)
  • Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Ligue Contre le Cancer (Comité de Charente-Maritime, 2011)
  • Responsable des études de la Licence 2 Sciences du vivant de l’Université de La Rochelle
Thèses en cours :

Meriem Laamari (2013- « Approches moléculaires des effets de toxines marines et de micropolluants sur modèles cellulaires »), Rachida Mersni-Achour (« Hydrolases bactériennes marines », direction, soutenance 2014), Oussama Achour (« Ciblage d’hydrolases tumorales », co-direction avec T. Maugard, soutenance 2014).

Thèse récente :

Andrea Luna-Acosta (« Phenoloxydases de Crassostrea gigas », co-encadrante scientifique avec P. Bustamante et H. Thomas-Guyon)

Thèmes de Recherche :
  • Compréhension des mécanismes moléculaires de la protéolyse associée à des pathologies humaines
  • Design de nanosondes ciblantes des environnements pathologiques
  • Compréhension des mécanismes d’actions d’hydrolases bactériennes impliquées dans la virulence de bactéries infectant l’huitre creuse, Crassostrea gigas.

Mes recherches concernent principalement l’étude des mécanismes moléculaires de la protéolyse dans différentes pathologies humaines et animales. Mes travaux se déclinent selon plusieurs axes. Le premier concerne l’étude des activités protéolytiques de protéases acides (cathepsines) au cours du remodelage du microenvironnement tumoral (modulation de leur expression, caractérisation des substrats, effets du dégradome) tandis que le second se focalise sur l’étude du mode d’action de métalloprotéases bactériennes produites par des bactéries marines pathogènes (purification des enzymes, digestion des matrices extracellulaires, effets cellulaires sur l’hôte).

Les résultats de ces axes me permettent de développer différentes stratégies de ciblage de ces protéases à visée diagnostique et thérapeutique comme notamment le développement de nano-outils d’imagerie moléculaire de la protéolyse. Les approches que je développe sont l’analyse protéomique des systèmes enzymatiques et de leurs effets (1D, zymographies, blot), des dosages enzymatiques sur enzymes isolées ou à partir de milieux cellulaires complexes hétérogènes (milieu de culture), des dosages ELISA pour le suivi des biomarqueurs, et tous les outils analytiques de caractérisation structurale des protéines (LC/MS).

Publications représentatives de l’activité de Recherche :
29 publications internationales dans 22 journaux à comité de lecture.

Oxydases et santé animale
  • Luna-Acosta A, Renault T, Thomas-Guyon H, Faury N, Saulnier D, Budzinski H, Le Menach K, Fruitier-Arnaudin I, Bustamante P (2012) Detection of early effects of a single herbicide (diuron) and a mix of herbicides and pharmaceuticals (diuron, isoproturon, ibuprofen) on immunological parameters of Pacific Oyster (Crassostrea gigas) spat. Chemosphere 87 1335–1340.
  • Luna-Acosta A, Thomas-Guyon H, Amari M, Rosenfeld E, Bustamante P, Fruitier-Arnaudin I. (2011) Differential tissue distribution and specificity of phenoloxidases from the Pacific oyster Crassostrea gigas. Comparative Biochemistry and Physiology Part B : Biochemistry and Molecular Biology 159(4) : 220-226.
  • A. Luna-Acosta, E. Rosenfeld, M. Amari, I. Fruitier-Arnaudin, P. Bustamante, H. Thomas-Guyon. (2010) First evidence of laccase activity in the Pacific oyster Crassostrea gigas. Fish Shellfish Immunol 28 719-726. (IF 3,101)
Protéases et santé humaine
  • Achour, O., Bridiau, N., Kacem, M., Delatouche, R., Bordenave-Juchereau, S., Sannier, F., Thiéry, V., Piot, J-M., Maugard, T., Arnaudin, I (2013) Cathepsin D activity and selectivity in the acidic conditions of a tumor microenvironment : utilization in the development of a novel Cathepsin D substrate for simultaneous cancer diagnosis and therapy. Biochimie 95, 20-2017 (IF 3,022)
  • Achour O, Bridiau N, Godhbani A, Florian LJ, Juchereau SB, Sannier F, Piot J-M., Fruitier-Arnaudin I., Maugard T (2013) Ultrasonic-assisted preparation of a low molecular weight heparin (LMWH) with anticoagulant activity. Carbohydrate Polymers 97 : 684-689. (IF 3,628)
  • Maraninchi M, Feron D*, Fruitier-Arnaudin I, Bégu-Le Corroller A, Nogueira, J-P, Mancini J, Valéro R, Piot J-M, Vialettes B. (2013) Serum hemorphin-7 levels are decreased in obesity. Obesity * Co-premier auteur (IF 4,343)
  • D. Feron, J.M. Piot, I. Fruitier-Arnaudin (2010) Proteolytic degradation by cathepsin D of glycated hemoglobin from diabetes patients gives rise to hemorphin-7 peptides. Peptides 31 956-961. (IF 2,502)
  • T. Dejouvencel, D. Feron, P. Rossignol, M. Sapoval, C. Kauffmann, J.M. Piot, J.B. Michel, I. Fruitier-Arnaudin, O. Meilhac (2010) Hemorphin 7 reflects hemoglobin proteolysis in abdominal aortic aneurysm. Arterioscler Thromb Vasc Biol 30 269-275. (IF 7,582)
  • D. Feron, A. Begu-Le Corroller, J.-M. Piot, C. Frelicot, B. Vialettes, I. Fruitier-Arnaudin (2009) Significant lower VVH7-like immunoreactivity serum level in diabetic patients : Evidence for independence from metabolic control and three key enzymes in hemorphin metabolism, cathepsin D, ACE and DPP-IV. Peptides 30 (2) 256-261. (IF 2,502)
  • L. Murillo, Jean-Marie Piot, Corinne Coitoux and I. Fruitier-Arnaudin (2006) Brain processing of hemorphin-7 peptides in various subcellular fractions from rats. Peptides 27 (12) 3331-3340.