Équipe DPL > Axe 2 : Dynamique hydro-sédimentaire et stratigraphie des zones littorales

Cet axe se focalise sur les processus hydrodynamiques affectant les zones littorales à court terme (vagues, ondes infra-gravitaires, marée, surcotes), le transport sédimentaire associé et les évolutions morphologiques et stratigraphiques, à des échelles allant de l’évènement hydrodynamique (e.g. une tempête) au siècle. Ces processus sont plus particulièrement étudiés dans les estuaires et les embouchures des côtes meso à macro tidales et sur des objets sédimentaires spécifiques comme les estrans, les flèches sableuses et les bancs de sable tidaux.

Action 1 : Modélisation numérique de l’hydrodynamique, du transport et du comportement sédimentaire dans les estuaires et les lagunes


Simulation morphodynamique couplée vagues/courant/transport sédimentaire de la Longe de Boyard entre 1960 et 2000 (Guérin et al., 2016)

Action 2 : Des processus à l’archivage sédimentaire : variations du niveau marin, processus hydrodynamiques et évolutions morphostratigraphiques en environnement littoral

Le laboratoire LIENSs est intégré au Système d’Observation DYNALIT (DYNAmiques du LIttoral et du Trait de côte) pour le suivi de 3 sites côtiers charentais.

publie le lundi 9 janvier 2017