Annuaire > Barakat Rana

Thèse de doctorat 2009/2012
Ecole Doctorale Sciences pour l’Environnement Gay-Lussac (GL)

Formation d’origine :
Master Recherche MFA (Microbiologie fondamentale et appliquée), 2008-2009

(2009-2012) Etude des propriétés biologiques et antimicrobiennes de la pyocyanine, pigment redox-actif produit par Pseudomonas aeruginosa.

Mots clés : Pseudomonas aeruginosa, Pyocyanine, respiration, stress oxydatif, aérobiose, hypoxie, anaérobiose.

Directeur de thèse :

  • Sylvain LAMARE, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
  • Isabelle GOUBET, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
    Responsables scientifiques :
  • Isabelle GOUBET, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
    Financement : Allocation de Recherche Région Poitou-Charentes

Etude des propriétés biologiques et antimicrobiennes de la pyocyanine, pigment redox-actif produit par Pseudomonas aeruginosa .
Les phénazines sont des toxines produites par plusieurs espèces bactériennes, terrestres ou marines. La plus connue des phénazines est la pyocyanine (PYO), pigment de couleur bleu-vert produit par la bactérie ubiquitaire pathogène opportuniste, Pseudomonas aeruginosa (Pa). La PYO joue notamment un rôle crucial dans les infections pulmonaires en altérant le fonctionnement des cellules hôtes. Elle présente également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
La toxicité de la PYO est connue de longue date mais des ambiguïtés majeures demeurent quant à ses propriétés biologiques et antimicrobiennes, en particulier en conditions de limitation en O2. De plus, la PYO est potentiellement impliquée dans des phénomènes aussi divers que le stress oxydatif, la signalisation, la structuration des biofilms et la régulation de la balance redox de la bactérie productrice Pa.
L’objectif de la présente thèse est d’étudier les propriétés redox de la Pyo chez l’organisme producteur (P. aeruginosa) et chez des organismes cibles (bactéries, cellules eucaryotes) en aérobiose, hypoxie et anaérobiose.


JPEG

Expérience d’oxygraphe haute résolution : Effet de la PYO sur la respiration de Pa.

JPEG
Mécanisme de réduction de PYO et de production de ROS.

Collaborations :
Equipe de Dianne Newman (CalTech, USA).
Dr. Stephen Manon (Bordeaux)

Publications :

  • Rana Barakat, Suzanne Kern, Isabelle Goubet, Nate Glasser, Dianne Newman. (2011). Effect of the redox-active phenazine pigment, pyocyanin, on the O2 fluxes of its producer Pseudomonas aeruginosa. 16ème congrès du GFB, 21-25 septembre, Oléron (France)