Annuaire > Begaudeau Karine

Thèse de doctorat 2007/2010
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle

Formation d’origine :
Master Recherche Géosciences Planétaire (LPGN Université Nantes), 2006-2007

(2007-2010)
Etats thermiques et rhéologiques de la lithosphère continentale : outils thermodynamiques et contribution aux modèles de rebond isostatique.

Directeur de thèse :
Jean Claude Mercier, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266

Equipe de rattachement : DPL
Responsables scientifiques :

Financement : Bourse CDA



Etats thermiques et rhéologiques de la lithosphère continentale : outils thermodynamiques et contribution aux modèles de rebond isostatique.

Mots clés : Péridotites, modélisation, rhéologie, rebond post-glaciaire

Les nouvelles recherches sur la modélisation du niveau marin ont récemment augmenté l’intérêt et de prendre indépendamment les données de la rhéologie du manteau supérieur pour être testées ensuite dans les modèles du rebond post-glaciaire.
L’approche de cette problématique a été proposée des les années 1970, mais s’est heurtée à de nombreuses limites techniques (qualité des analyses, puissance de calcul), méthodologiques (expérimentation), voire conceptuelles (modèles de solution). Les années 1980 ont conduit à une (auto)critique de ces premiers travaux, avec quelques percées notables tant sur les outils que sur l’application a des séries de roches naturelles.
Divers concours de circonstances au niveau national et international ont conduit à un quasi-abandon de ces axes de recherche durant presque deux décennies. L’objectif consiste donc à réévaluer les outils thermodynamiques et piézométriques applicables aux péridotites représentatives de manteaux continentaux de différents âges, afin d’établir (et de tester) les conditions rhéologiques à imposer aux modèles de rebond.



Publications :

  • Bégaudeau, K and Mercier JCC, Robust thermobarometry : constraints on the physical state of the mantle beneath the Kaapvaal craton, 9th International Kimberlite Conference Extended Abstract No. 9IKC-A-00349, 2008