Fargier Luc

Thèse de doctorat 2007/2010
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master Professionnel BAEMT (Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical), 2006-2007,
Université Montpellier 2 (UM2)
Master professionnel OEM (Océanographie et Environnements Marins), parcours : gestion des milieux marins, 2005-2006, Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris VI)

(2007/2010)
La co-gestion des écosystèmes marins côtiers dans la zone intertropicale : comparaison de deux cultures (Costa Rica et Indonésie).


Mots clés : Ressources marines, participation, gestion communautaire, gestion intégrée des zones côtières, identité, territoire.

Directeur de thèse :
- Virginie Duvat-Magnan, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266 (équipe AGîLE)
- Hans J. Hartmann, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266 (équipe BIOFEEL)
Equipe de rattachement : AGîLE/BIOFEEL
Responsables scientifiques :
- Virginie Duvat-Magnan, Professeur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266 (équipe AGîLE)
- Hans J. Hartmann, Maître de Conférences, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266 (équipe DYFEA) Financement : Allocation du Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT)


La co-gestion des écosystèmes marins côtiers dans la zone intertropicale : comparaison de deux cultures (Costa Rica et Indonésie).
L’échec relatif des politiques traditionnelles de gestion des ressources marines a récemment conduit à l’émergence de nouveaux processus de décision, comme la cogestion qui repose sur le partage des responsabilités et des pouvoirs entre les gestionnaires et les utilisateurs du milieu. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse transdisciplinaire (mobilisation de compétences en biologie marine/côtière et en géographie) est de contribuer au développement d’une méthodologie émergente, la recherche participative (voir photos), et à sa mise en œuvre sur deux terrains de recherche différents par leurs caractéristiques socio-culturelles (Costa Rica et Indonésie).




Principales collaborations :
  • Fabien Monteils, président de l’association de conservation des récifs coralliens ACROPORIS
  • Helena Molina Ureña, chercheuse, Centro de Investigacion en Ciencias del Mar y limnologia - CIMAR, Université du Costa Rica (San José - Costa Rica)
  • Guy Fontenelle, professeur, laboratoire d’écologie halieutique Agrocampus Rennes
  • Eric Feunteun, professeur, Muséum National d’Histoire Naturelle, laboratoire Biologie des Organismes Marins et Ecosystèmes - BOME
  • Raphaël Billé, chargé de programme « Biodiversité, ressources naturelles et adaptation au changement climatique », IDDRI