Monfort Amélie

Thèse de doctorat (2019-2022)
Ecole doctorale EUCLIDE de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :

  • Master 2 Environnement, territoire et paysage (géographie-droit), 2018-2019, Université de Tours
  • Master 1 Gouvernance territoriale (géographie-droit), 2017-2018, Université de Tours
  • Licence Géographie et Aménagement 2014-2017, Université de Tours

(2019-2022) Apprentissage social et accompagnement des gestionnaires du risque de submersion marine au travers d’un dispositif de simulation participative

Mots clés : submersion marine, adaptation aux changements climatiques, culture du risque, modélisation d’accompagnement, jeux sérieux, simulation participative, méthode qualitative, évaluation, apprentissage social

Responsables scientifiques :

  • Nicolas Becu, Chargé de recherche CNRS, LIENSs UMR 7266, Université de La Rochelle
  • Marion Amalric, Maître de conférences en géographie, CITERES UMR 7324, Université de Tours

Financement : Région Nouvelle-Aquitaine gérée par le CNRS



Apprentissage social et accompagnement des gestionnaires du risque de submersion marine au travers d’un dispositif de simulation participative
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire LittoSIM-GEN financé par la Fondation de France et la région Nouvelle-Aquitaine.

LittoSIM est un dispositif de simulation participative ayant pour objectif d’accompagner les gestionnaires et les élus des collectivités locales dans leurs réflexions sur les stratégies alternatives de prévention du risque de submersion marine. Développée dans un contexte post-Xynthia (tempête de février 2010 à l’origine d’un événement de submersion sur la côte Atlantique) et de changement climatique, la démarche vise à promouvoir et à encourager, d’une part, les mouvements de coopération intercommunale dans l’aménagement et la gestion du risque, et d’autre part les mesures de défense du trait de côte dite alternatives (défense douce, retrait stratégique) par rapport à la protection en « dur » historiquement privilégiée par les sociétés. Mis en œuvre sur les territoires lors d’ateliers collectifs, l’outil mêle approche participative, modélisation informatique d’une vague de submersion et jeu de rôle, pour confronter les points de vue des acteurs et tendre vers l’émergence d’une décision collective.

LittoSIM a été co-construit puis déployé sur un terrain pilote, l’île d’Oléron, entre 2015 et 2017. Le projet LittoSIM-GEN vise l’implémentation de ce dispositif de sensibilisation à de nouveaux terrains d’expérimentation sur le territoire métropolitain pour améliorer l’approche et interroger la généricité de la démarche. Cette perspective passe notamment par une importante phase d’évaluation. Ainsi, à partir des méthodes d’enquête (questionnaires, entretiens) et d’analyse qualitatives, cette thèse a pour but de suivre et d’évaluer les effets et les apprentissages générés par le dispositif auprès des participants aux ateliers. Il s’agit d’étudier dans quelle mesure la démarche de modélisation d’accompagnement (dite ComMod) qu’est LittoSIM aide les acteurs de la gestion du risque dans leur appréhension et leur définition d’une stratégie de défense à la submersion qui soit durable (acquisition de connaissances, de capabilités) ; et, plus largement, comment est-elle susceptible d’influencer (ou non) les dynamiques, rapports et représentations à l’œuvre sur le territoire d’application. Ce travail de recherche mène ainsi une réflexion sur les thématiques plus englobantes d’adaptation face aux changements climatiques, de culture du risque et d’apprentissage social (social learning) induit par le jeu sérieux.

Atelier participatif lors du déploiement de LittoSIM sur l’île d’Oléron
(source : projet LittoSIM)