Plateformes/plateaux > Plateforme Données : Intégration, Structuration et Analyse (DISA)

DISA pour Données : Intégration, Structuration et Analyse est la plateforme du LIENSs qui se consacre aux questions concernant la gestion des données : de leur collecte à leur analyse.

En effet, au LIENSs, de nombreux acteurs dans différentes disciplines collectent des données, souvent hétérogènes, souvent à composantes spatiales et/ou temporelles, pour tenter ensuite d’en produire des analyses qui peuvent s’inscrire soit dans le cadre de recherches disciplinaires ou de recherches interdisciplinaires, où les informations sont recroisées entre différentes sources de données.

DISA a pour objectif de favoriser l’efficacité de ces recherches et cette interdisciplinarité en apportant des compétences et des ressources logistiques permettant de répondre aux défis que pose cette gestion des données multi-sources, multi-échelles, multi-temporalités, multi-problèmes.

Concrètement, DISA propose de :

  • Participer à la conception de bases de données spatio-temporelles, et plus largement imaginer des systèmes d’information adaptés à chaque cas d’étude ;
  • Former les acteurs du laboratoire à l’utilisation de logiciels appropriés ;
  • Apporter un conseil méthodologique sur les questions qui touchent aux données :
    -  comment les rendre réutilisables,
    -  comment travailler à plusieurs sur nos données,
    -  comment optimiser leur structuration,
    -  comment accélérer leur collecte,
    -  comment les diffuser, notamment à travers une visualisation interactive avec cartes et graphiques,
    -  comment croiser des données qualitatives/quantitatives, hétérogènes,
    -  comment exploiter au mieux la dimension spatiale et temporelle de l’information,
    -  etc.
  • Encadrer des développements informatiques et assurer un suivi de projet sur ces questions ;
  • Offrir des environnements opérationnels et sécurisés pour l’hébergement de vos solutions.

Par exemple, dans le cadre du projet interdisciplinaire GEMINAT, DISA a fait développer un système embarqué sur une tablette Android pour saisir des observations localisées et datées de faune et flore sur le terrain, muni d’un module de synchronisation avec un serveur de données distant activable lorsque vous êtes connecté au réseau Internet. Ce système économise un temps précieux à ses utilisateurs. Il est hébergé sur une machine virtuelle au CNRS, opérée par Bull.

Saisie embarquée sur Android de données de faune et flore.

Christine Plumejeaud-Perreau, Ingénieure de recherche au CNRS, docteure en informatique et ingénieure spécialiste des systèmes d’information spatio-temporels est le contact pour DISA, en tant que responsable de cette plateforme. Les collaborations donnant lieu à des co-publications avec l’équipe de DISA sont privilégiées. L’accent est mis sur l’utilisation et la fabrication de logiciels libres, disponibles et réutilisables par et pour tous.

En valorisant les données de la recherche, DISA ajoute de la valeur à votre recherche !

voir aussi :

publie le jeudi 23 juin 2016