Plateformes/plateaux > Plateforme d’Analyse Haute Résolution de Biomolécules (PAHRB)

Responsable : Nicolas Bridiau
Référent technique : Antoine Bonnet

La Plateforme d’Analyse Haute Résolution de Biomolécules

se situe au Bâtiment CCA de l’Université de La Rochelle. Cette plateforme est un outil permettant l’analyse de composés organiques ainsi que de biomolécules en haute résolution.

Pour se faire, la plateforme dispose d’une chaîne chromatographique L’Acquity UPLC H-class (Waters corporation, Milford, Etats-Unis) couplée à un spectromètre de masse Xevo G2-S Q-TOF (Waters corporation, Milford, Etats-Unis) qui ont été acquis grâce à un financement FEDER, et installés en mars 2013.

L’identification, la caractérisation et la quantification de composés variés sont réalisable grâce à ces instrumentations puissantes capables de générer rapidement de grandes quantités de données avec précision et haute sensibilité à partir d’échantillons complexes.
Au cours d’un même "run", il sera possible d’obtenir un spectre MS basse énergie ainsi qu’un spectre MS haute énergie (mode MSE). Ce mode d’acquisition est très intéressant car il permet de pouvoir travailler sur des ions parents et des ions fragments de tous les composés d’un échantillon lors d’une seule acquisition.
Il y a également un panel de logiciel afin de retraiter les données et permettre : le screening ciblé ou non ciblé, la quantification, la recherche de métabolisme et la comparaison statistique de diverses échantillon

PNG - 268.4 ko
UPLC-MS
voir aussi :
publie le jeudi 23 juin 2016