Présentation

Responsables : Hélène Agogué, Elodie Reveillac

Mots clés : Érosion de la biodiversité, structure et dynamique des écosystèmes, interactions entre compartiments trophiques, écologie trophique, écosystèmes côtiers.



Équipe composée de 9 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs CNRS, 7 doctorants et 1 post-doctorant

L’équipe BIOFEEL étudie la structure et le fonctionnement des écosystèmes littoraux essentiellement par une approche en écologie trophique. L’équipe analyse la biodiversité et son rôle, depuis l’échelle de l’individu à celle de l’écosystème, et qualifie/quantifie l’évolution de ces écosystèmes en réponses aux changements environnementaux et aux enjeux sociétaux.

L’équipe développe des outils d’aide à la décision pour une gestion concertée et durable des ressources naturelles. Elle mobilise des approches de suivis et d’expérimentations de terrain, de laboratoire, d’analyses multivariées et de modélisation.



Nous possédons les compétences et la méthodologie pour étudier un grand nombre de compartiments biologiques en domaine benthique et pélagique (ex. virus, microorganismes, méiofaune, macrofaune, poissons) en passant par l’avifaune littorale (oiseaux limicoles) avec une vision écosystémique. Nous étudions aussi bien les interactions entre organismes (surtout sur les microorganismes) que les relations trophiques entre compartiments biologiques. Nous avons en particulier une forte expertise dans l’étude et le fonctionnement des vasières nues intertidales des côtes ouest européennes.


Biodiversité : mosaïque d’espèces

Les principaux compartiments trophiques et les habitats étudiés sont présentés dans les mosaïques suivantes :

virus bactéries et archées protistes hétérotrophes
phytoplancton zooplancton micophytobenthos
microfaune benthique meïofaune benthique macrofaune benthique
macroflore benthique poissons oiseaux

Biodiversité : mosaïque d’habitats

publie le mercredi 2 février 2022