Équipe ESTRAN > Principales collaborations et programmes de soutien

Carte des collaborations à l’échelle Nationale et internationale :

(Carte interactive arcgis online, avec fenêtre informative et sélecteur de fond de carte)

Programmes nationaux :

• SEEG (Site d’étude en Ecologie Globale)
  • PCR (Programmes collectifs de recherche, Ministère de la Culture) :
    - « Les marais littoraux charentais du Moyen Âge à l’époque moderne : peuplement, environnement et économie »
    - « Le système portuaire narbonnais entre Méditerranée et Atlantique : du IIe av. J.-C. au Bas Empire »
    - « Ports et navigation en Gironde de l’Antiquité au Moyen Âge : le cas du marais de Reysson »
    - « L’organisation des productions céramiques sur l’arc Atlantique : l’exemple de l’Aquitaine romaine »
    - « Approche archéologique, environnementale et historique du fleuve Charente à Taillebourg – Port-d’Envaux (Charente-Maritime) »
    - « Conditions d’implantation des monastères charentais »
    - « Grotte de Cussac (Dordogne) »
    - « Celtes d’Espagne : nouvelles recherches en archéométrie et archéologie »

Programmes régionaux de recherche :

• « Peuples de l’estuaire et du littoral médocain aux époques protohistorique et antique »
  • « Cultures et communautés de l’âge du Fer de l’Aquitaine aux Asturies »
  • « Dynamiques lagunaires en Narbonnais : Dialectique environnement / sociétés autour des zones portuaires antiques (IIer av. / Ve ap. J.-C.) »

Programme PRES Limousin-Poitou-Charentes

• « Approches géophysiques et géochimiques pour le devenir des polluants sur sites et sols contaminés »

Observatoire

Site d’Etude en Ecologie Globale (CNRS) : « Grotte des Fraux »

Institutions :

• Service Régional d’Archéologie (SRA)
  • Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
publie le vendredi 8 janvier 2016