Équipe AMES > Principales collaborations et programmes de soutien

Carte des collaborations à l’échelle Nationale et internationale :

(Carte interactive arcgis online, avec fenêtre informative et sélecteur de fond de carte)
 

Principaux programmes de recherche :

Programmes internationaux :

AUF
VALBIOMAR (INTERREG IIIB)

Programmes nationaux :

- ANR ARCOR programme blanc « Corrosion multiséculaire des systèmes ferreux complexes (mécanismes, modélisation, prévision) : utilisation des analogues archéologiques ». CEA Saclay. 2006-2009.

- ANR « Expenantio » (programme CP2D, « Chimie et procédés pour le développement durable ») « Vers une voie durable pour la synthèse de molécules chirales : approches expérimentales et théoriques innovantes pour la compréhension des bases moléculaires de l’énantiosélectivité des lipases »

- Cancéropôle Grand Ouest

- Ligue Nationale contre le Cancer

- Région Pays de Loire

- Diabète PHRC

- Projet OSEO/Région Poitou Charente sur le thème ‘’Procédé de production de bioéthanol à partir de biomasse lignocellulosique par traitement hydrothermique et enzymatique’’.

- BQR LIENSs-LEMMA « Diversité des bactéries présentes au sein des biofilms composites « rouille/ bactéries » formés sur acier en milieu marin » (2008-2009). Responsable : S. Sablé. 10 000 €

- PNRCC – Participation à un projet financé par le Programme National sur la Connaissance et la Conservation des matériaux du patrimoine culturel « Prévention de l’acidification des objets archéologiques humides issus de fouilles sous-marines par extraction des composés soufrés ». GIPC ARC-Nucléart, Grenoble, 2009- 2010

Contrats industriels :

LEA Nature, IDCAPS.

publie le mercredi 16 décembre 2015