Observatoires > SOMLIT : Service d’Observation en Milieu LITtoral

JPEG

Le SOMLIT :

JPEG - 1.3 ko

Le Service d’Observation en Milieu Littoral est un service labellisé par le CNRS-INSU depuis 1996 et implique 9 stations marines françaises qui travaillent selon des protocoles communs.
L’objectif de ce service est l’observation à moyen et long terme de l’évolution de l’environnement marin pour comprendre, via l’étude des "séries à long terme", la réponse des écosystèmes marins aux forçages naturels et aux contraintes anthropiques.
Une station SOMLIT concerne les paramètres physiques et biologiques de la colonne d’eau. Les protocoles communs imposent à tous :
-  Un prélèvement en sub-surface à marée haute (± 1 h) avec une périodicité de 15 jours ;
-  Un profil par sonde CTD surface-fond ;
-  Un corpus de 16 paramètres à analyser
-  L’intégration d’une démarche qualité selon la norme NF/EN ISO/CCI 17025
-  Des exercices annuels d’inter-comparaison entre laboratoires CNRS et universitaires ainsi que la participation aux essais inter-laboratoires de l’Ifremer
Le réseau SOMLIT met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale l’ensemble des résultats acquis (via le site internet du SOMLIT).

Le SOMLIT à La Rochelle :

Le laboratoire LIENSs a intégré le réseau SOMLIT en 2012 après une phase de mise en place en 2011.
Le site est situé dans le Pertuis d’Antioche (entre les iles de Ré et Oléron) à 5 miles du port de Chef de Baie (La Rochelle) et pour une profondeur de 40 mètres. Ce point est situé en dehors des perturbations générées par les apports fluviaux (Lay, Sèvre, Charente, Seudre) et anthropiques (conchyliculture). De ce fait, il a une influence océanique dominante.
Les prélèvements sont réalisés à marée haute avec un coefficient de marée de 70 (± 10) avec le navire « Estran » de l’université de La Rochelle.
(voir photos) :

PDF - 325.4 ko

Contacts :

Responsable scientifique : Pierre-Guy Sauriau, Chargé de Recherche CNRS, tél : 05 46 50 76 38, Email : Pierre-guy.sauriau@univ-lr.fr
Responsable qualité : Philippe Pineau, Assistant-Ingénieur CNRS, tél : 05 46 50 76 60, Email : ppineau@univ-lr.fr