Services

Services analytiques

La Plateforme de Spectrométrie Isotopique réalise en priorité les analyses de l’UMR LIENSs, mais ses capacités analytiques et ses conditions compétitives lui permettent de fournir des prestations de service pour la recherche et l’industrie, et de réaliser des analyses en collaboration avec d’autres laboratoires publics.

Les prestations proposées ne concernent que l’analyse des échantillons, mais les laboratoires et équipements de préparation sont mis à disposition, sous condition de réservation, et de respect des règles d’usage. Pour les extérieurs au laboratoire, consulter les référents de la plateforme pour les réserver.
Des documents téléchargeables détaillent les protocoles de préparation et d’envoi des échantillons.

Les services analytiques incluent actuellement :

- δ13C, δ15N, %C, et %N sur des échantillons solides organiques ou inorganiques, en abondance naturelle ou enrichis, par EA-IRMS (consultez-nous pour les sédiments et les échantillons sur filtres, ainsi que pour les échantillons enrichis)
- δ34S, %S sur des échantillons solides organiques ou inorganiques par EA-IRMS (possibilités limitées, consultez-nous)
- δ13C et δ18O de microquantités (jusqu’à 10 μg) de carbonates par extraction acide (à réaliser par les demandeurs sous réserve de disponibilité, consultez-nous)

En développement :

- δ2H et δ18O sur l’eau et les solides organiques et inorganiques par TCEA-IRMS
- δ13C et δ15N de composés spécifiques par GC - IRMS (acides gras, méthyl-mercure)

Le délai d’analyse

est très variable en fonction du type d’analyse, des éléments et des matrices analysées et de la charge de travail.

Procédure de réalisation d’une prestation

Aucune prestation externe ne peut être effectuée sans l’établissement d’un devis à nous demander et l’envoi par voie électronique en même temps que les échantillons du bon de commande correspondant et d’un formulaire d’analyse.

La facturation est faite après service fait, avec accusé de réception des résultats.

Contrôle et assurance qualité :

Les dispositions mises en place en termes de gestion de la qualité s’exercent sur tous les aspects techniques liés aux analyses isotopiques, depuis l’utilisation des équipements de préparation des échantillons mis à disposition par la plateforme, jusqu’à la fourniture des résultats des mesures des rapports isotopiques.
Elles incluent des règles de fonctionnement, des protocoles de préparation, et des instructions pour une bonne traçabilité des échantillons et des analyses à l’intention des personnels de la plateforme et de ses utilisateurs, décrits dans différents documents, téléchargeables sur ce site.
Le point central de la qualité analytique est la calibration des spectromètres de masse. En dehors des tests de stabilité réalisés quotidiennement et de tests plus poussés réalisés régulièrement, une calibration complète est réalisée après toute action de maintenance, changement de bouteille de gaz de référence ou flacon de standard interne.
Les gaz échantillons sont comparés à des gaz référence, soigneusement calibrés par rapport à des standards internationaux. Pour le δ13CV-PDB ces standards sont les matériaux de référence (RM) USGS-24, IAEA-CH6, IAEA-600, pour le δ15NAIR les RM IAEA-N1, -N2, N3, pour le δ34SCDT les RM IAEA-S1 and -S2. Des étalons internes, parfaitement homogènes et calibrés, sont analysés en même temps que les échantillons pour évaluer toute déviation durant l’analyse d’une série (acétanilide Thermo Scientific). L’option SmartEA, qui ajuste automatiquement les niveaux des gaz échantillon et référence, rend quasi nul l’effet de la taille de l’échantillon sur le résultat d’analyse.
La moyenne des précisions obtenues sur les standards internes dans les séries d’analyses (2011-2012) est de 0,04 ‰ pour le carbone et 0,07 ‰ pour l’azote.


Téléchargements :
publie le jeudi 21 janvier 2016