Actualités > Visite d’une délégation Viétnamienne

Le 13 janvier 2014, une délégation vietnamienne se rendra à l’Université de La Rochelle
pour visiter le laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs Université de La
Rochelle / CNRS). Cette structure de recherche rochelaise a été retenue comme modèle
pour la construction de laboratoires liés à l’eau, l’environnement et l’océanographie que
l’Université de sciences et technologies de Hanoï (USTH) commence à mettre en place
sur son campus de Hoa-Lac.

Cette visite entre dans le cadre d’un projet ambitieux de formation et de recherche
entre la France et le Vietnam : mettre en place une Université scientifique d’envergure
internationale, capable de se classer parmi les 200 premières universités mondiales.
Le LIENSs, laboratoire de recherche modèle. Fort de ses compétences scientifiques au niveau national et international, et grâce à sa structuration physique (bâtiments, salles, accès, hygiène et sécurité), le laboratoire LIENSs servira de modèle pour la construction des laboratoires liés à l’eau, l’environnement et l’océanographie de ce campus. Déjà, des collaborations de recherche existent (écologie planctonique, analyse de contaminants…) qui pourraient alors aboutir en thèses sous co-tutelle internationale.
Un contexte porteur pour les formations et la recherche rochelaises L’Université de La Rochelle est globalement impliquée dans ce projet ambitieux au travers de deux thématiques : Eau, environnement, océanographie (EEO), ainsi que Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). Ces thématiques sont appuyées par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que par l’Ambassade de France à Hanoï.
Cette dynamique permet le développement de doubles diplômes comme celui en anglais de l’USTH en STIC, complémentaire à celui de l’Institut francophone en informatique de Hanoï, l’accueil à La Rochelle de doctorants vietnamiens et la mise en place de groupes de recherche internationaux, comme l’International Joint Research group depuis le 23 mai 2013 liant les partenaires Université de La Rochelle, IRD, VAST (Vietnamese academy of sciences) et USTH, dans le domaine des STIC.

publie le mercredi 15 janvier 2014