Maze-Lambrechts Camille, CRCN

Chercheur, CRCN
CNRS
Section de Recherche : section 40
Institut référent : INEE

Mots clés : politique, gouvernance, durabilité, socio-écosystème, ressources

Fondatrice et coordinatrice du RTPI APOLIMER, consacré au renforcement de la place des humanités environnementales dans l’approche de la gouvernance des socio-écosystèmes marins et côtiers à travers une meilleure articulation entre sciences sociales du politique et écologie.

Thèmes de Recherche.

Objectifs
Mes recherches sont consacrées à l’étude des processus de décision et des modes de gouvernance relatifs à la gestion de l’environnement littoral et marin avec un focus sur la tension entre exploitation et conservation des ressources naturelles biologiques et minérales. Je m’intéresse aux régimes de gouvernement, aux scenarios de gestion et à la distribution du pouvoir entre institutions, acteurs, groupes d’intérêts, réseaux qui interviennent dans la régulation des relations Homme / Nature – le « grand partage » que j’explore pour mieux contribuer à le dépasser en intégrant le « non-humain » dans mes analyses. L’objectif est de contribuer à renforcer la réflexion critique sur le concept de socio-écosystème et d’en faire une catégorie de gestion efficace, au-delà du normatif, afin d’accompagner au mieux les changements qui affectent l’environnement et les sociétés qui en dépendent.

Projet en cours et terrains d’étude
SPA (2017-2019 MITI CNRS) – Savoir Pouvoir Avoir – La gestion (non) durable des ressources marines en France – De Saint-Pierre et Miquelon (concombres de mer) à Kerguelen (légine) en passant par la rade de Brest (coquilles Saint-Jacques) – Portage C. Mazé
APPEAL (2017-2019 ANR/ITE/FEM) - Lot 4 - Modélisation des socio-écosystèmes autour de l’émergence des parcs éoliens flottants, analyse sociologique de réseaux (site de Groix) – Coordination avec N. Niquil (BOREA)

Liste des publications :