Actualités > 1st Environmental Health Research Day in Poitou-Charentes

Contexte du colloque :

Au cours du 20ème siècle, l’attention de la société tant vis-à-vis de la détérioration de l’environnement que de ses conséquences sur la santé des populations humaines, animales et végétales s’est accrue très fortement au point d’en faire au 21ème siècle une préoccupation majeure des citoyens. Cette prise de conscience s’explique notamment par l’accumulation des travaux scientifiques alarmants insistant sur l’ampleur de la présence des contaminants environnementaux tant chimiques, physiques que biologiques. Leur impact sur de multiples aspects de la santé humaine et des écosystèmes, y compris à des doses faibles, est avéré (Rapport INSERM Juin 2013, pesticides et santé) au point d’en faire une des priorités de santé publique et un thème écologique central, « au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité (préambule du 2e Plan National Environnement-Santé 2008-2013) ».

La Région Poitou-Charentes a, « depuis 2004, fait de l’excellence environnementale, de la promotion d’une agriculture raisonnable et durable, et de la santé, des priorités, contribuant ainsi au développement de la croissance verte en Région ». A ce titre, elle a lancé en 2013 un appel à projet en santé environnementale pour lequel l’unité CNRS a été retenue au bénéfice d’une étude portant sur les conséquences d’expositions à des mélanges de contaminants environnementaux. A ce titre, l’unité souhaite, à travers cette 1ère journée, réunir les différents acteurs régionaux de cette problématique pour échanger et faire progresser les connaissances dans ce domaine.


Objectifs du colloque  :

L’université de La Rochelle et son unité CNRS LIENSS proposent d’accueillir des contributions d’équipes de scientifiques des Universités de Poitiers et de La Rochelle avec pour objectif l’identification des acteurs de cette recherche en Poitou-Charentes. Cette journée de prospective permettra de porter des regards croisés sur la thématique de Santé Environnementale et de sensibiliser le grand public au travers d’une conférence en soirée.

Dans ce colloque, l’impact de l’environnement sera abordé au travers de l’étude de pollutions chimiques (perturbateurs endocriniens, pesticides, antibiotiques, composés volatiles ….) et microbiologiques (bactéries, dont celles résistantes aux antibiotiques, virus, champignons, protozoaires…) responsables de pathologies chez l’Homme. Ces polluants contaminent l’environnement (eau, sol, air, aliments…) et peuvent être transmis à l’Homme (session 1).

Les pathologies ciblées sont les pathologies chroniques (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, inflammation cutanée…) ainsi que les pathologies infectieuses (infections pulmonaires, cutanées, du système digestif et infections associées aux soins…) importantes en termes de santé publique et en particulier les infections communautaires et associées aux soins dus à des bactéries résistantes aux antibiotiques (session 2).

publie le vendredi 12 juin 2015