Équipe AGÎLE > Axe 1 : Formation et évolution des espaces littoraux

L’équipe AGÎLE développe ces thématiques de recherche dans les îles des océans Indien et Pacifique ainsi que sur les littoraux de Charente-Maritime.

1.1 Formation et évolution des systèmes sédimentaires côtiers

Les travaux de géomorphologie littorale qui sont développés par l’équipe AGILE incluent : la caractérisation et la cartographique morphologiques, l’étude de l’évolution de la position du trait de côte, la réalisation de MNT et le traitement de données LIDAR, et le développement d’indicateurs prenant en compte les forçages météo-marins et les impacts des actions humaines. Ces recherches sont réalisées en Charente-Maritime (base de données HISTOLITTO et programme RISKS), en collaboration avec l’équipe DPL-LIENSs, et en milieu tropical, dans les Outre-Mer français (programmes VulneraRe et ICCOMERS) et à Kiribati dans l’Océan Pacifique (programme GéoKiribati).

Plusieurs programmes de recherches en cours sont rattachés à cet axe :
- REOMERS
- RISKS
- VULNERARE
- ICCOMERS
- GéoKiribati

1.2 Formation et évolution des paysages et des habitats naturels littoraux

L’objectif est d’analyser à partir des outils et des notions de l’écologie des paysages notamment (Doing, 1995), les dynamiques des paysages et des habitats naturels littoraux. Il s’agit de comprendre comment des processus socio-économiques et leur histoire interagissent avec des processus écologiques pour rendre compte des changements spatiaux et temporels (Caplat et al., 2006), notamment à travers l’analyse de la fragmentation des paysages liée aux activités agricoles et à l’urbanisation. La relation entre évolution de l’occupation du sol (rythme et modalités d’évolution) et évolution de la qualité des habitats naturels littoraux sera étudiée dans le cadre d’un projet développé en partenariat avec l’équipe AMARE-LIENSs.

Un projet de recherche est en cours :
- Analyse des paysages littoraux et marins : quelle contribution aux problématiques de gestion ?

1.3 Émergence des villes littorales durables

Attractif, le littoral est devenu un espace à forts enjeux sous pression en terme d’aménagement du territoire. Les aspects fonciers, réglementaires et environnementaux sont au cœur des préoccupations des acteurs. La ville littoral soulève de nombreuses questions dont celle des inégalités sociales et environnementales. L’objectif est de développer un socle de connaissance, d’identification et de compréhension de facteurs d’évolution de la ville à partir de l’observation de la forme et des structures urbaines. La ville durable littorale pourra être définie au moyen d’indicateurs, comprenant une phase de modélisation mettant en œuvre la dynamique urbaine et par une analyse des enjeux qui ont une influence sur le développement durable de la ville. Une attention sera également portée aux stratégies de territoires et aux politiques d’aménagement afin de définir le rôle, la portée et l’efficacité des documents d’urbanisme dans le développement durable du littoral.


Surfaces construites entre 1950 et 2000 sur la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Plusieurs programmes de recherche sont en cours :
- INEVI
- MASPLU
- VegDUD

publie le mercredi 13 janvier 2016