Annuaire > Bordenave-Juchereau Stéphanie, MCF-HDR

Section de Recherche : CNU 64
Institut scientifique du CNRS référent : INEE

Mots clés : Peptides, coproduits, bio-activités, syndrome, métabolique

Responsable du master 2 génie biotechnologique et management en agro-industries parcours BIOCHIMIE

Thèmes de Recherche.
Membre de l’équipe AMES, je m’intéresse aux activités biologiques de peptides pouvant impacter les pathologies du syndrome métabolique. Ces travaux In vitro et in vivo me conduisent à examiner les procédés enzymatiques de génération de ces molécules et à transférer les connaissances acquises vers la valorisation de coproduits, notamment issus des industries de transformation marines.
Partenaire du GDR Sea Pro (Sustainable Exploitation of Aquatic Product)

Publications représentatives de l’activité de Recherche :

• Didelot S. Bordenave-Juchereau S. Rosenfeld E. Piot JM., Fruitier-Arnaudin I., Sannier F. 2006, Preparation of angiotensin-I-converting enzyme inhibitory hydrolysates from unsupplemented caprine whey fermentation by various cheese, microflora International Dairy Journal, 16, 9 976-983.
  • V Hamme, F Sannier, J-M Piot, S Didelot and S Bordenave-Juchereau 2009, Crude goat whey fermentation by Kluyveromyces marxianus and Lactobacillus rhamnosus : contribution to proteolysis and ACE inhibitory activity, Journal of Dairy Research 76 2 152-157.
  • Hammé V, Sannier F, Piot JM and S Bordenave-Juchereau 2009, Goat whey fermentation by Kluyveromyces marxianus and Lactobacillus rhamnosus release tryptophan and tryptophan-lactokinin from a cryptic zone of alpha-lactalbumin, Journal of Dairy Research 76, 379-383
  • V. Hammé, F. Sannier, JM. Piot and S. Bordenave-Juchereau 2010, Effects of lactokinins from fermented acid goat whey on lipid content and adipogenesis of immortalised human adipocytes, International Dairy Journal, 20, 9, 642-645.
  • Alemán A, Pérez-Santín E, Bordenave-Juchereau S, Arnaudin I, Gómez-Guillén MC, Montero P. 2011, Squid gelatin hydrolysates with antihypertensive, anticancer and antioxidant activity, Food Research International, 44, 4, 2011, 1044-1051