CHAIRE UNIVERSITAIRE « AMENAGEMENT DU LITTORAL »

Une convention entre le Fonds de Dotation CAUE 17, la Fondation La Rochelle Université et La Rochelle Université pour la mise en place d’une chaire universitaire ayant pour sujet l’aménagement du littoral, portée par le laboratoire LIENSs du CNRS - La Rochelle Université. Un partenariat et un financement pour un(e) doctorant(e) pendant 3 ans, et des stagiaires pour le développement de cette chaire universitaire liée au territoire de la Charente-Maritime.

Signature le mercredi 12 juillet 2022

• Thématique et premiers questionnements scientifiques de la Chaire
    Le projet vise à produire une réflexion interdisciplinaire sur les enjeux d’aménagement du littoral dans un contexte de crises en associant géographie, droit et science politique. Il envisage deux entrées complémentaires : l’une porte sur une analyse des choix résidentiels (géographie sociale), l’autre sur les enjeux de gouvernance et de planification des territoires en transitions (science politique, droit). Il s’agit de croiser ces deux thématiques dans le contexte de crises multidimensionnelles (climatique, sanitaire, politique) qui affectent notablement les espaces littoraux.
  • Premiers questionnements : quels profils et quels choix résidentiels des populations s’installant à proximité de la mer ? Que signifie habiter en bord de mer pour un nouveau résident (principal ou secondaire) ? Comment les pouvoirs publics composent-ils avec les injonctions contradictoires de l’aménagement et de la planification durable des territoires littoraux (vulnérabilité versus attractivité, ville dense versus désir d’espace, effets de la Loi Climat et Résilience sur les documents d’urbanisme, etc.) ? Comment une compréhension approfondie des trajectoires résidentielles permet-elle de mieux éclairer les stratégies d’action publique (lutter contre, accompagner, sensibiliser) ? Quelles inégalités et quelles solidarités entre les territoires (littoraux, rétro-littoraux, urbains, ruraux, insulaires) face à ces enjeux ?
  • Terrain d’étude  : le département de la Charente-Maritime (avec mise en contexte à l’échelle nationale et études de cas sur certaines communes ou intercommunalités).
    Sources : sources institutionnelles (ex : recensement INSEE, FIDELI, PERVAL) pour objectiver les trajectoires résidentielles, réglementation en matière d’urbanisme et de planification (ex : Loi Climat et Résilience de 2021, SCoT, PLU, PLH), données d’enquête.
    Méthodes : traitements statistiques, cartographie/SIG, entretiens, enquêtes par questionnaire, analyse de discours et des jeux d’acteurs, analyse des instruments et des outils réglementaires
publie le samedi 9 juillet 2022