COLLOQUE Risques côtiers : adaptations au changement climatique

Une journée dédiée à l’état de la connaissance scientifique

INSCRIPTIONS & PROGRAMME| Mardi 26 novembre 2019 | La Rochelle | Espace Encan

COLLOQUE "Risques Côtiers : adaptations au changement climatique"
Risques et adaptations en zone côtière dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique croissante

Une journée d’information scientifique à l’attention des professionnels, gestionnaires d’espaces, élus, techniciens de collectivités locales, étudiants... et des citoyens.

Les zones côtières doivent faire face à de forts aléas accentués par le changement climatique, alors même que la population dans ces territoires croît. Les séismes, les tsunamis, l’érosion littorale et les submersions liées à des tempêtes en font des espaces vulnérables.

Un évènement co-organisé par le Parc naturel régional du Marais poitevin et le Laboratoire LIENSs - CNRS de La Rochelle Université en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Ville de La Rochelle et Rivages de France et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

8h30 > 18h : Une journée dédiée à l’état des connaissances scientifiques

Lieux d’interaction de différentes zones terrestres (hydrosphère, atmosphère, lithosphère, biosphère et anthroposphère), la complexité des zones côtières implique une démarche d’étude scientifique transdisciplinaire. La rapidité des changements observés demande une anticipation des aléas, des trajectoires de vulnérabilité et de la résilience de ces zones afin d’aider à la prise de décision et à l’adaptation, en mettant en œuvre toutes les facettes de la connaissance (depuis la géophysique du milieu littoral en passant par l’écologie et l’étude des sociétés humaines).

> Accéder au programme scientifique

> S’inscrire au colloque

20h30 > Un nouveau show scientifique destiné au grand public

La MER CONTRE_ATTAQUE

Regards croisés et interactifs entre un scientifique et des artistes, à destination du grand public. Véritable soirée de sensibilisation et de médiation scientifique sur les zones côtières et les aléas accentués par le changement climatique, il s’agira de proposer une nouvelle interprétation ludique et didactique sur ce sujet.

publie le lundi 28 octobre 2019