Observatoires > PELAGIS, système d’observation pour la conservation des mammifères et oiseaux marins

JPEG - 38.3 ko

Site web de l’observatoire : Observatoire PELAGIS - UMS 3462 - Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins

L’UMS PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins, rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. L’adossement de l’UMS aux unités de recherche LIENSs (UMR 7266, ULR-CNRS) et CEBC (UPR 1934) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’unité repose sur cinq bases de données démographiques, spatialisées et biologiques et une banque de prélèvements biologiques. Les principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. De plus l’observatoire PELAGIS assure la production de synthèses et rapports réglementaires, l’évaluation de scénarios de gestion et d’unités de conservation, et l’entretien des bases de données sur les prédateurs supérieurs marins
L’unité ‘Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins’, appelée Observatoire PELAGIS, constitue l’UMS 3462 du CNRS et de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec le Ministère chargé de l’écologie. Elle résulte du rapprochement des activités de suivi des populations de mammifères et d’oiseaux de mer et d’expertise conduites de longue date à La Rochelle par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM), puis par l’Université de la Rochelle (ULR) d’une part et au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), devenu la Station d’Ecologie de Chizé-La Rochelle (SEC-LR), UMR 7372 du CNRS et de l’ULR, d’autre part.

Bref historique :

L’observatoire PELAGIS résulte du rapprochement des activités de suivi des populations de mammifères et d’oiseaux de mer et d’expertise conduites par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM), puis par l’Université de la Rochelle d’une part et au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC), devenu la Station d’Ecologie de Chizé-La Rochelle (SEC-LR), UMR 7372 du CNRS et de l’ULR, d’autre part.

Depuis janvier 2014, l’Observatoire PELAGIS forme avec l’équipe ‘prédateurs marins’ de la SEC-LR un pôle de compétences d’importance internationale pour l’écologie et la conservation des prédateurs marins grâce à un rapprochement étroit des actions d’observatoire, de recherche et d’expertise. Ainsi, décrire, comprendre puis prédire les effets des changements environnementaux sur ces espèces patrimoniales permet à la fois de conduire des recherches fondamentales et de répondre à aux demandes sociétales concernant la préservation de la biodiversité marine.