Charrier Julie

Thèse de doctorat (2021-2024)
Ecole doctorale EUCLIDE
Formation d’origine :
Master Sciences pour l’Environnement parcours GEEL (Gestion de l’Environnement et Ecologie Littoral), Université La Rochelle, 2019-2021
Licence Sciences pour la vie parcours Sciences pour la Biodiversité, Université Claude Bernard Lyon1, 2016-2019

(2021-2024) Contamination des oiseaux marins arctiques par le mercure : quel rôle joue la fonte des glaces ?

Mots clés : Arctique, Ecotoxicologie, Mercure, Isotopie, Marqueurs de glace, Télémétrie, Oiseaux marins, Changement climatique.
Responsables scientifiques :
-  Jérôme FORT, Chercheur, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Guillaume Massé, Chargé de recherche, LOCEAN, Station marine Concarneau
-  David Amouroux, Directeur de recherche, Université de Pau et des Pays de L’Adour, IPREM UMR 5254
Financement : Le projet ANR ARCTIC-STRESSORS et le programme IPEV ADACLIM.



Contamination des oiseaux marins arctiques par le mercure : quel rôle joue la fonte des glaces ?
« Le mercure (Hg), un métal neuro- et repro-toxique qui soulève toujours de fortes inquiétudes environnementales en Arctique. Un enjeu majeur est de comprendre les impacts combinés de la fonte des glaces et de l’augmentation de la contamination environnementale sur les réseaux trophiques arctiques, et notamment d’évaluer le rôle joué par la fonte des glaces dans la contamination des espèces et comment l’accélération de cette fonte pourrait modifier leur exposition aux contaminants. Dans le cadre de cette thèse, on s’intéressera à trois espèces d’oiseaux marins distribuées tout autour de l’Arctique (le mergule nain Alle alle, l’eider à duvet Somateria mollissima et la mouette tridactyle Rissa tridactyla). Plus spécifiquement, il s’agira par la combinaison de multiples outils (isotopie du mercure, biomarqueurs de glace, écologie spatiale) de comprendre l’utilisation de la glace de mer par ces espèces, leur contamination par le mercure et le rôle de la glace comme source de mercure. »