Duquesne Amélie - doctorante

Thèse de doctorat (2017-2020)
Ecole doctorale Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac »
Formation d’origine :
Licence Géographie, Université de La Rochelle, 2012-2015 / Master Sciences Pour l’Environnement Spécialité Géographie appliquée à la gestion des littoraux, Université de La Rochelle, 2015-2017

(2017-2020) Fonctionnement hydrogéomorphologique d’un fleuve à faible énergie : le fleuve Charente entre Angoulême et Saintes au cours du dernier millénaire.

Mots clés : géomorphologie fluviale, géohistoire des paysages, fleuve Charente, hydrosystème, inondation, restauration des cours d’eau, SIG
Responsables scientifiques :
Jean-Michel CAROZZA, Professeur des Universités, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Vivien MATHE, Maître de conférence, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Financement : Région Poitou-Charentes



Fonctionnement hydrogéomorphologique d’un fleuve à faible énergie : le fleuve Charente entre Angoulême et Saintes au cours du dernier millénaire.
« « La réponse des cours d’eau à faible énergie et peu mobiles face aux forçages anthropiques et climatiques fait jusqu’à présent l’objet de peu de travaux scientifiques. L’enjeu est aujourd’hui de comprendre comment les facteurs anthropiques et climatiques jouent un rôle dans le développement actuel de ces cours d’eau afin d’aider à leur gestion en particulier dans le cadre des politiques de désaménagement.

      Dans ce contexte, cette thèse porte sur l’étude du fonctionnement hydrogéomorphologique d’un segment fluvial de la Charente compris entre Angoulême et Saintes au cours du dernier millénaire. L’objectif principal est de reconstituer la trajectoire d’évolution du fleuve Charente entre Angoulême et Saintes sur une échelle de temps pluriséculaire en identifiant la part des facteurs de contrôle de nature anthropique et climatique dans son évolution afin de comprendre à terme comment un fleuve à faible énergie et peu mobile répond à ces forçages alors que sa capacité d’ajustement est théoriquement limitée.

       L’intérêt de ce travail de recherche repose sur une approche multi-sources à travers le croisement de données géohistoriques et de données de terrain. L’approche géohistorique consiste à réaliser une analyse qualitative et quantitative de documents iconographiques (cartes anciennes, plans, coupes d’ouvrage, cartes postales et photographies aériennes) et textuels (mémoires, rapports des ingénieurs des Ponts et Chaussées, plaintes de riverains du fleuve, articles de la presse régionale et locale, livres d’érudits du XIXème siècle) collectés à la suite d’un travail d’investigation mené auprès des centres d’archives départementales et municipales. Elle sera ensuite complétée par une approche de terrain concrétisée par la réalisation d’une série de carottages permettant d’inclure la dimension verticale jusque-là absente des données géohistoriques et d’aller au-delà de la période couverte par les sources iconographiques et textuelles. Cette méthode de recherche implique ainsi une approche scientifique interdisciplinaire et une démarche collaborative associant chercheurs et acteurs locaux.
      Dans le cadre de ce travail de recherche, deux projets sont actuellement en construction : un Atlas Historique du fleuve Charente et un Observatoire photographique des paysages de la Charente.
      L’Atlas Historique du fleuve Charente se veut être un outil de recherche, d’information et de travail pour les chercheurs, les enseignants, les acteurs locaux et le grand public afin de contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur le fleuve Charente et à la valorisation de ce territoire fluvial. L’Atlas a pour objectif de rassembler les sources textuelles et iconographiques sur le fleuve Charente comprises entre le XVIIème et le XXIème siècles. L’Atlas et son site internet s’organiseront en deux parties principales :

  • Un volet « Aménagement du fleuve Charente ». Celui-ci concerne l’inventaire et le référencement dans une base de données des sources textuelles et iconographiques sur l’histoire des aménagements du fleuve Charente (XVIIème-XXIème siècles).
  • Un volet « Inondation de la Charente ». Celui-ci est consacré à l’inventaire dans une base de données des sources textuelles et iconographiques sur l’histoire des inondations du fleuve Charente. Ce volet implique la reconstitution d’une chronologie des crues de la Charente de 1500 à nos jours, l’élaboration d’une classification semi-quantitative des crues d’après leur niveau de gravité et la création de fiches détaillées pour chaque événement.

      L’Observatoire photographiques des paysages de la Charente répond à deux objectifs. Le premier est d’étudier l’évolution des paysages à partir de cartes postales et de photographies anciennes. Pour cela, un travail d’inventaire des cartes postales anciennes est en cours et des campagnes de rephotographie sont actuellement menées dans les villes de Saintes, Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente et Angoulême. Le second objectif de l’observatoire photographique est d’assurer un suivi photographique des territoires et d’aider à la mise en place de politiques publiques durables sur les paysages charentais. Tout comme l’Atlas, il bénéficie d’un site internet. »



Principales collaborations :
  • EPTB Charente, DDT Charente, DDTM Charente-Maritime, Archives Départementales de la Charente-Maritime, Archives Départementales de la Charente, Archives municipales de Saintes, Cognac et Angoulême

Publications :

  • Amélie Duquesne, Jean-Michel Carozza. Écrire la géohistoire d’un fleuve à faible énergie : les crues de la Charente entre Angoulême et Saintes. Physio-Géo - Géographie Physique et Environnement, AERES, 2019. ⟨hal-02395051⟩
  • Amélie Duquesne, Christine Plumejeaud-Perreau, Jean-Michel Carozza. Trajectoire d’évolution d’un cours d’eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes (Ouest de la France). Géomorphologie (soumis).
  • Amélie Duquesne, Christine Plumejeaud-Perreau, Jean-Michel Carozza. Trajectoire d’évolution des îles fluviales de la Charente (segment Angoulême – Saintes) de 1866 à nos jours. Actes du colloque Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs. Peuce (soumis).

Communication Poster :

  • Amélie Duquesne, Christine Plumejeaud-Perreau, Jean-Michel Carozza. Evolution de la dynamique fluviale de la Charente entre Angoulême et Saintes au cours des 150 dernières années. Journées des Jeunes Géomorphologues, Jan 2019, Rouen, France. ⟨hal-02395206⟩
  • Amélie Duquesne, Guillaume Heurtebize, Jean-Michel Carozza. Etat des lieux de la restauration du fleuve Charente et de ses principaux affluents. Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, Sep 2019, Lyon, France. ⟨hal-02395214⟩

Communication :

  • Amélie Duquesne, Christine Plumejeaud-Perreau, Jean-Michel Carozza. Trajectoire d’évolution des îles fluviales de la Charente (segment Angoulême-Saintes) de 1866 à nos jours. Colloque Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs, Juin 2019, Tulcea, Roumanie.

Activités d’enseignement :

  • TD Géologie-Géomorphologie (18 h) - Licence 1 de Géographie
  • TD Climatologie Dynamique (11 h) - Licence 2 de Géographie
  • TD Biogéographie (11 h) - Licence 2 de Géographie
  • TD Géomorphologie dynamique (9 h + 6h TEA) - Licence 2 de Géographie
  • TD Hydrologie (9 h) - Licence 2 de Géographie
  • TD Hydrogéomorphologie (11 h) - Licence 3 de Géographie

Activités d’encadrement :

  • Margaux Simonet. Stagiaire de Licence 3 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 14/05/2018 au 25/05/2018. « Découverte du laboratoire LIENSs et participation au travail de recherche d’Amélie Duquesne sur le fleuve Charente » (Réalisation de fiches de synthèse sur les aménagements du fleuve Charente).
  • Valentine Janouin. Stagiaire de Licence 3 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 14/05/2018 au 25/05/2018. « Découverte du laboratoire LIENSs et participation au travail de recherche d’Amélie Duquesne sur le fleuve Charente » (Réalisation de fiches de synthèse sur les aménagements du fleuve Charente).
  • Antoine Gebala. Stagiaire de Licence 3 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 14/05/2018 au 25/05/2018. « Découverte du laboratoire LIENSs et participation au travail de recherche d’Amélie Duquesne sur le fleuve Charente » (Réalisation de fiches de synthèse sur les aménagements du fleuve Charente).
  • Jessica Kraffe. Stagiaire de Licence 1 Géographie et Aménagement du Territoire Cursus Master Ingénierie de l’Université de La Rochelle du 18/06/2018 au 10/08/2018. « Contribution à la construction d’un Observatoire photographique des paysages du fleuve Charente ».
  • Jessica Kraffe. Stagiaire de Licence 2 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 15/11/2018 au 31/01/2019 (jeudi) et du 18/02/2019 au 22/02/2019. « Participation à l’élaboration d’un atlas historique du fleuve Charente ».
  • Manon Durand. Stagiaire de Licence 3 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 29/04/2019 au 17/05/2019. « Contribution à la réalisation de prélèvements sédimentaires dans le fleuve Charente ».
  • Clément Loizeau. Stagiaire de Licence 3 Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université de La Rochelle du 29/04/2019 au 17/05/2019. « Contribution à la réalisation de prélèvements sédimentaires dans le fleuve Charente ».