Équipes/Observatoires > Équipe DPL

Dynamique Physique du Littoral

Responsable : Xavier Bertin

Mots clé : Niveau Marin, Dynamique sédimentaire et stratigraphie des estuaires et plaines côtières, géodésie, modélisation numérique, géophysique

JPEG - 78.2 ko

Les zones littorales représentent des environnements physiques parmi les plus changeants de la planète. Ainsi près des deux tiers des côtes mondiales sont en voie de recul en partie à cause de l’élévation séculaire du niveau de la mer. Il faut ajouter à cela le comblement rapide des environnements semi fermés. Or ces zones littorales sont extrêmement complexes à étudier car elles sont le lieu d’interaction de l’hydrosphère, de l’atmosphère, de la lithosphère et de la biosphère. Elles sont aussi le lieu d’affrontement de la nature et de la société puisque près de la moitié de l’humanité vit dans une bande côtière de 140 km de large.

Ainsi au delà de leur complexité naturelle, les zones littorales qui présentent un enjeu et une importance majeure pour l’homme, sont menacées par trois forçages externes principaux qui évoluent : la remonté du niveau de la mer, les changements climatiques et la pression anthropique.

Le projet de l’équipe DPL est de regrouper des compétences complémentaires qui visent à mieux comprendre la dynamique physique des littoraux en s’attaquant à la fois au fonctionnement hydrodynamique et morphologique des systèmes côtiers et aux changements environnementaux récents qui modifient ces systèmes : les variations absolues et relatives du niveau de la mer, les changements climatiques et la pression anthropique croissante.