Grandremy Nina

Thèse de doctorat (2019-2023)
Ecole doctorale Science de la Mer et du Littoral
Formation d’origine :
Master Recherche BEE (Biodiversité Ecologie Evolution), Grenoble, 2016-2018

(2019-2023) Relation entre mésozooplancton et petits poissons pélagiques dans le Golfe de Gascogne, dans un contexte de changements environnementaux.

Mots clés : Mesozooplancton, Golfe de Gascogne, imagerie, dynamiques spatio-temporelles.
Responsables scientifiques :
-  Pierre PETITGAS, département RBE, Ifremer Nantes
-  Christine DUPUY, Professeure, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Jean-Baptiste ROMAGNAN, Cadre de recherche, unité EMH, Ifremer Nantes
Financement : Demi financement IFREMER, demi financement Région Pays de la Loire.



Relation entre mésozooplancton et petits poissons pélagiques, dans le Golfe de Gascogne, dans un contexte de changements environnementaux.
Les dynamiques petits poissons pélagiques (PPP) reposent sur l’occupation d’habitats suffisamment productifs et adaptés pour assurer les fonctions vitales. Les habitats des PPP sont caractérisés essentiellement par l’environnement hydrologique (ex : température), la production primaire (phytoplancton), la ressource trophique (mésozooplancton), et la prédation. Les dynamiques spatio-temporelles des habitats dans un contexte de changements environnementaux, et leur capacité à subvenir aux besoins des PPP sont donc des connaissances critiques pour comprendre l’évolution des populations de poissons en termes de composition, condition corporelle, et de distribution spatiale. Dans cette thèse nous décrirons le plus finement possible la communauté mésozooplanctonique dans le Golfe de Gascogne (GdG) et en caractériserons la dynamique saisonnière et interannuelle en reconstituant les séries historiques de mésozooplancton issues des campagnes PNMI, PELGAS et EVHOE depuis 2008. Les échantillons seront analysés essentiellement par imagerie pour explorer l’hypothèse du forçage "bottom-up" des populations de PPP dans le GdG et en Mer d’Iroise dans un contexte de changements environnementaux, pour apporter des données manquantes bien que critiques à l’approche écosystémique des pêches (AEP) de PPP dans le GdG.