Annuaire > Guyonnard Valentin

Thèse de doctorat 2013/2016
Ecole doctorale Gay Lussac
Formation d’origine :
Master Science Pour l’Environnement (SPE), spécialité géographie appliquée à la gestion de l’environnement littoral, 2009-2011

(2013-2016) Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir. Une analyse à partir des plages de Charente-Maritime (France)

Mots clés : Espace de pratique, espace de l’interrelation, attentes spatiales, pratiques récréatives, plages, fréquentation.
Directeur de thèse :
Luc Vacher, Maître de conférences (HDR), Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
Financement : Région Poitou-Charentes


Dimensions cachées et attentes spatiales dans un espace de pratique de tourisme et de loisir. Une analyse à partir des plages de Charente-Maritime (France)
Le littoral est en France le premier espace fréquenté pour des pratiques touristiques devant la ville, la montagne et l’espace rural. Cette attractivité pose la question de l’organisation et de la gestion des bords de mer dans un contexte de littoralisation des sociétés et de sensibilisation toujours plus importante des gestionnaires aux problématiques environnementales. Cette thèse, qui s’inscrit dans une approche géographique des pratiques de tourisme et de loisir, a pour objet d’étude un espace de pratique recréatif emblématique du littoral : la plage. Centrée sur une analyse micro-géographique, la thèse vise à démontrer que l’on peut modéliser le fonctionnement et l’organisation de cet espace de pratique, en s’appuyant sur l’analyse des logiques de l’interrelation, les attentes spatiales des personnes, et leurs perceptions de l’environnement.



Principales collaborations :

  • Projet ASPAQUE (Analyse spatiale et modélisation de la fréquentation des plages du littoral atlantique et de ses liens avec la qualité de l’environnement). Programme Environnement Littoral 2013 (Fondation de France).
  • Projet DYNAFLUX (Système d’évaluation de la dynamique portuaire par l’analyse des flux d’embarcations pour la mise en place d’un observatoire du nautisme).
  • Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir - ECOP
    PNG - 390.4 ko

Publications représentatives de l’activité de recherche :

Publications scientifiques dans revues à comité de lecture :
  • Guyonnard V., Vacher L., 2016, Définition d’un espace de pratique du système littoral touristique et sportif charentais  : le spot de surf. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 30. Disponible sur : http://tem.revues.org/3354 [Consulté le : 26 avril 2016] ; DOI : 10.4000/tem.3354
Proceedings :
  • Guyonnard V., L. Vacher L., 2016, Beach filling model to improve beach management - a case on French Atlantic coast (Pertuis charentais beaches) in Pineda F . D., Brebbia C. A. (dir), Sustainable Tourism VII, WIT Press, Southampton (Royaume-Uni), pp. 58-69. ISBN 978-1-78466-085-7
Communications scientifiques :
  • Guyonnard V., 2016, Vers la formalisation d’un modèle de remplissage de la plage en tant qu’espace de pratiques de tourisme et de loisir : le cas de la mer des Pertuis ». Poster scientifique présenté au séminaire LITEAU « Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer », les 14 et 15 janvier 2016 à Brest.
  • Guyonnard V., Vacher Luc, 2015, « Observer la fréquentation pour comprendre le fonctionnement de la plage en tant qu’espace de pratiques : le cas de la plage atlantique », communication présentée au 5ème Colloque International Pluridisciplinaire AsTRES « Observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes », du 9 au 12 juin 2015 à La Rochelle.
Rapports d’études :
  • VACHER Luc, (dir), BOUQUET Claire, BRUNELLO Pascal, GUYONNARD Valentin, KOEHREN Mélodie, 2014, Atlas de la fréquentation des plages de Charente-Maritime, Campagne 2013, Centre de Traitement de l’Information Géoréférencée FLASH-Université de La Rochelle, Observatoire des Pratiques de Tourisme et de Loisir-ECOP de l’UMR 7266 LIENSs (LIttoral ENvironnement et Sociétés) CNRS - Université de La Rochelle, 310 p.
  • Guyonnard Valentin, 2013, Projet Technologie d’Observation du Nautisme dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais, Rapport final. Agence des Aires Marines Protégées, UMR 7266 LIENSs CNRS-Université de La Rochelle, Observatoire des pratiques de tourisme et de loisir-ECOP, 63 p.

Activités d’enseignement :

  • TD de géographie urbaine (licence 1)
  • Dessin assisté par ordinateur (licence 1)
  • Méthodologie de terrain en géographie (licence 2)