Programmes de Recherche > ICCOMERS

ICCOMERS : Impacts du changement climatique dans les Outre-Mer français (2012-13)
Coordination : V. DUVAT

Chercheurs LIENSs impliqués : V. DUVAT, G. MOSSOT (chargée d’étude)

Principales collaborations : IDDRI-Sciences Po Paris

Mots-clés : changement climatique, risques liés à la mer, trajectoires territoriales, vulnérabilité

Présentation et objectifs du projet :
Ce programme poursuit deux objectifs principaux :
1) Proposer une méthode d’analyse des impacts du changement climatique en soutien à la réalisation d’un premier diagnostic et à l’élaboration de politiques publiques d’adaptation. Cette méthode, qui repose sur une approche contextualisée des impacts à attendre du changement climatique, est globale (prise en compte de l’ensemble des caractéristiques des territoires et replacement du changement climatique dans le cadre du changement global), systémique (analyse des interactions qui déterminent l’évolution des territoires ainsi que la nature et l’ampleur des impacts du changement climatique) et dynamique (prise en compte des évolutions en cours et des trajectoires des territoires dans l’analyse des impacts). Elle mobilise les concepts de système de ressources et de chaîne d’impacts, qui structurent l’analyse et les modèles de chaînes d’impacts qui sont proposés. L’analyse des impacts à attendre du changement climatique donne lieu à la proposition de pistes et actions d’adaptation. Le rapport au Parlement et au Premier Ministre, qui présente la méthodologie développée ainsi que les résultats de son application aux Outre-Mer, a été publié par la Documentation Française en 2012.

JPEG - 19.2 ko

2) Développer des programmes de recherche visant à accompagner les acteurs dans la réduction des impacts prévisibles du changement climatique dans les Outre-Mer sur la base d’une contribution à la mission de prospective scientifique portée par l’ONERC.
Ce travail de prospective et de développement sera effectué en 2013.
Il s’appuiera sur : (a) des participations à des manifestations scientifiques et des conférences internationales visant à valoriser l’approche développée et à structurer des collaborations en vue de l’élaboration de programmes de recherche ; (b) des missions de terrain visant à recueillir les besoins prioritaires des acteurs des Outre-Mer, à structurer des partenariats avec eux, et à choisir des sites représentatifs des différentes trajectoires territoriales observées pour la réalisation d’études de cas.

JPEG - 122.7 ko

Principaux résultats attendus :
- Méthode d’analyse des impacts du changement climatique
- Détermination des rôles respectifs du développement récent et du changement climatique dans la perturbation future des systèmes de ressources, des secteurs d’activité économique et des territoires
- Identification de pistes et actions d’adaptation
- Développement de programmes de recherche sur les Outre-Mer français

Publications :
- Duvat V. (contributeur principal), 2012. Les Outre-Mer face au défi du changement climatique. ONERC, Rapport au Premier Ministre et au Parlement, La Documentation Française, Paris, 216 p.
- Duvat V., 2011. Peut-on prévoir les impacts du changement climatique sur les littoraux coralliens ? In : F. Bart (coord.) – Les natures tropicales : enjeux actuels et perspectives, Presses Universitaires de Bordeaux, Collection Espaces Tropicaux, XII° Journées de Géographie Tropicale, Bordeaux, 16-18 octobre 2008, pp.465-479.

Ce projet est soutenu par le MEDDE (DGC, ONERC)

publie le mercredi 13 janvier 2016