Programmes de Recherche > INEVI

INEVI : Analyse des inégalités environnementales dans les villes côtières (2012-1016)

  • Coordination : N. LONG
  • Chercheurs impliqués : C. BLONDY, V. KOLB (doctorante), N. LONG, F. ROUSSEAUX, D. VYE.
  • Ce projet est financé par la Fondation de France.
  • Mots-clés : inégalités environnementales, villes littorales, modélisation, prospective

Présentation et objectifs du projet :

L’objectif de ce projet est de développer en concertation avec les élus locaux une méthodologie d’aide à la gestion du territoire urbain pour tenter de comprendre par une approche systémique du problème, la répartition spatiales des inégalités environnementales dans et autour des villes côtières.
1) Analyse de la variabilité spatiale des inégalités environnementales à partir de la construction d’indicateurs (dynamisme territorial, accessibilité, logement, proximité d’aménités). Les résultats de cette première analyse du territoire pourront être par la suite modulés en intégrant les résultats des enquêtes sur la perception du cadre de vie par les habitants. Cette approche systémique permettra d’identifier les mécanismes qui produisent ces inégalités. Parallèlement, une analyse des politiques publiques locales d’urbanisme permettra d’en déterminer les sources et les moyens de correction.
2) Modélisation des processus dans un objectif de prospective : plusieurs scénarios de développements futurs de la ville côtière seront testés.
3) Propositions pour réduire ces inégalités, en concertation avec la Communauté d’Agglomération de La Rochelle entre autre, puis une réflexion sera menée pour intégrer ces propositions dans les documents d’urbanisme.
Ce projet permet le financement d’une thèse sur cette thématique de recherche.


 

Principaux résultats attendus :

  • état de l’art sur les concepts utilisé dans ce projet (inégalités environnementales, écologiques, justice environnementale, ...)
  • analyse spatiale des inégalités et modélisation des processus
  • propositions en lien avec les documents d’urbanisme ou autre pour les réduire ou les rendre acceptables.

 

Publications :

Kolb V., N. Long, P. Marty, 2014, Is the coast a vector of socio-environmental inequalities in coastal urban areas ?, Proceeding of the CUI’14 /contemporary urban issues conference : Rethinking the informality, 13-15 Novembre 2014, Ed : AyŞe Güngör, Istanbul, Turquie, pp 236-251. ISBN : 978-605-5120-91-7.

Kolb V., Long N., Marty P., Vye D., Rousseaux F., 2013, Analysis of ecological inequalities in residential strategies to improve sustainability of urban coastal area, in International conference of european network for housing research, Tarragona, 19-22 juin 2013.

Thèse :

Kolb V., 2015, Analyse géographique des inégalités environnementales et écologiques en milieu littoral urbain, Ecole doctorale Gay Lussac, 367p.

publie le jeudi 7 janvier 2016