Journée atelier Qualité des milieux portuaires en Corse

Journée atelier Qualité des milieux portuaires en Corse, FEAMP QUAMPO 2019-2023 Proposée par La Rochelle Université et Stareso

REUNION DE RESTITUTION DES DONNEES DU PROJET FEAMP QUAMPO AUX GESTIONNAIRES ENVIRONNEMENTAUX ET CITOYENS

La Rochelle Université (UMRi 7266 LIENSs) coordonne le projet FEAMP QUAMPO (QUAlité des Milieux marins dans les zones POrtuaires en Méditerranée), en partenariat avec la STAtion de REcherches Sous-marines et Océanographiques STARESO de Calvi. Le consortium a réuni des acteurs et décideurs locaux afin de présenter les actions/bilans scientifiques au Service « Développement Durable de la Mer » de l’Office Environnement Corse et à la Direction de la Mer et du Littoral de Corse (Ministère de la Mer).

QUAMPO, projet interdisciplinaire, propose une démarche environnementale innovante pour l’évaluation de la qualité des milieux côtiers portuaires et la préservation des ressources marines. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Parc National Marin du Cap Corse et de l’Agriate en termes de préservation des écosystèmes et du développement durable des activités du PNM. Enfin, un système d’information et des interfaces de données destinées aux citoyens et aux autorités portuaires sont en cours de développement, en concertation avec les gestionnaires de l’environnement de Haute-Corse. La restitution des données QUAMPO prévue le 15 novembre 2022 à l’extrémité du cap de la Revellata en Corse portera sur les points suivants :

1. Suivi environnemental dans les ports de Haute Corse : Calvi, Île Rousse et St-Florent
2. Création d’un système d’information WIBE Water Interdisciplinary Biology and Ecology
3. Mise en place d’une interface numérique WIBE pour les gestionnaires de l’environnement
4. Science participative - sensibilisation citoyenne : ADN environnemental dans les ports

Chercheur·euses concerné·es :
• Hélène THOMAS (coordination), Bénédicte MADON, Marion PILLET et Joseph SPADOLA – La Rochelle Université / UMRi 7266 LIENSs
• Pierre LEJEUNE, Michel MARENGO et Justine CASTREC – STARESO

publie le mercredi 23 novembre 2022