Annuaire > LI Kai, IgR CDD

Fonction : Ingénieur de Recherche
Université de La Rochelle

Mots clés : onde de tempête, Xynthia, modélisation numérique

(english version)

Modélisation numérique des surcotes et de la submersion marine

La tempête Xynthia a frappé durement la partie centrale Golfe de Gascogne dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Cette tempête a généré une surcote dépassant 1.5 m dans les Pertuis Charentais et parfaitement en phase avec une marée haute de vives-eaux, si bien que le niveau de l’eau a atteint la cote exceptionnelle de 8.0 m par rapport au zéro hydrographique. De larges territoires ont été submergés, occasionnant de nombreuse pertes humaines et des dégâts matériels colossaux.
Le projet de recherche "submersion marine" initié par l’équipe DPL vise d’abord à reproduire de l’onde de tempête associée à Xynthia et à les processus physiques qui la contrôlent.
L’étape suivante vise à simuler l’inondation associée à l’aide d’un système de modélisation numérique entièrement couplé, prenant en compte les effets de la marée, des vagues, du vent, des gradients de pression atmosphérique et les interactions entre ces différents forçages. La représentation des digues et cordons dunaires submergés nécessite l’emploi d’une haute résolution (mailles localement < 10 m) et le problème du coût computationnel très lourd associé (grille de calcul > 1000000 nœuds) sera résolu grâce à l’utilisation d’un grand nombre de processeurs sur le cluster YMIR.
Ma contribution principale dans le projet consiste à optimiser l’utilisation de ce système de modélisation sur le cluster YMIR.

PNG - 281.7 ko
Figure 1. Wind Field during Xynthia

PNG - 111.1 ko
Figure 2. Elevation of Water during Xynthia

Link to a complete curriculum vitae in pdf format