Annuaire > Lacoue-Labarthe Thomas, CR2

This article is availabie in English

Chercheur, CR2
CNRS
Section de Recherche : section 20
Institut référent : INEE

Mots clés : éléments traces, bioaccumulation, acidification des océans, céphalopodes, jeunes stades de vies
(trace élément, bioaccumulation, ocean acidification, cephalopod, early-life stages).

Thèmes de Recherche.
D’ici 2100, la contamination des eaux littorales pourrait être accrue par notamment l’augmentation des précipitations et du lessivage des sols, tandis que l’océan sera soumis à un réchauffement (+ 3°C) et une acidification ( - 0,2 / 0,4 unités pH) de ses eaux de surfaces. Les espèces d’intérêts écologique et économique majeurs, dont les céphalopodes, dépendantes des fonctions de zone de reproduction, de nourricerie et de croissance de ces environnements côtiers, seront alors soumises à une combinaison de pressions anthropiques croissantes. Dans ce contexte, et notamment grâce à l’utilisation des radionucléides comme traceurs, mes activités de recherche s’intéressent à :
-  caractériser les processus de bioaccumulation des contaminants tels que les métaux chez les céphalopodes, avec une attention particulière pour les jeunes stades de vie.
-  déterminer les capacités d’accumulation et de détoxication des métaux sous les effets de la T°C et la pCO2.
-  étudier les impacts de la combinaison de ces stress sur les performances individuelles.

Figure 1.(ci dessous) Coupe (haut) et autoradiogramme (bas) d’œufs de poulpe Octopus vulgaris après une semaine d’exposition à l’110mAg dissous ; c : chorion, e : embryon, iy : sac vitellin interne, oy : sac vitellin externe.

JPEG - 104.6 ko

 

JPEG - 30.8 ko

JPEG - 19.9 ko

Liste des publications :