Le Goff Le Gourrierec Loës

Thèse de doctorat (2023 - 2026)
Ecole doctorale de La Rochelle université EUCLIDE
Formation d’origine :
Master Génie côtier et développement raisonné du littoral, Université de Montpellier 2022

(2023 - 2026) Long term morphodynamics of a schorre/slikke coastal system.

Mots clés : Hydrodynamique côtière, Dynamique hydro-morpho-sédimentaire, Prés salé, SCHISM
Responsables scientifiques :
-  Xavier BERTIN, chercheur, LIENSs
Financement : projet LRTZC, CNES

Long term morphodynamics of a schorre/slikke coastal system.
Les environnements estuariens hébergent une part croissante de l’Humanité (Neumann et al., 2015), en dépit de l’augmentation des risques littoraux liée au changement climatique. De plus, ces environnements sont souvent bordés de zones humides, ayant un fort potentiel de séquestration du carbone (le carbone bleu) mais qui peut être relargué dans l’atmosphère en cas de dégradation des zones humides (Pendleton et al., 2012). Lors des tempêtes, la pente très faible de ces estrans promeut le déferlement des vagues et limite leur hauteur, celles-ci sont ensuite très fortement dissipées lorsqu’elles atteignent les zones végétalisées. Les systèmes de vasières/pré salé s’avèrent donc extrêmement précieux pour réduire les risques littoraux et éviter la dégradation des zones humides qui bordent les estuaires. Cependant, l’évolution à long terme des vasières et prés salés demeure très incertaine dans un contexte de changements globaux (van der Wegen et al., 2017). Dans ce contexte, ce projet de thèse vise à mieux comprendre la morphodynamique et à prédire les évolutions futures d’un système vasière/pré salé. Le site d’étude est la baie de l’Aiguillon, ce projet contribue à l’axe « Carbone bleu et préservation du littoral et des marais » du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone 2040.