Maille Louise

Thèse de doctorat (2023-2026)
Ecole doctorale EUCLIDE
Formation d’origine :
Master Biodiversité Ecologie Evolution, parcours Ecologie Evolutive et Fonctionnelle Sorbonne Université

(2023-2026) Quels sont les mécanismes anticancers mis en place par les organismes marins de grandes tailles et longévifs ?

Mots clés : cancer, mécanismes de résistance, évolution, animaux sauvages, animaux marins
Responsables scientifiques :
-  GIRAUDEAU Mathieu, chercheur, LIENSs, La Rochelle
-  CRISCUOLO François, directeur de recherche, IPHC, Strasbourg
-  VINCZE Orsolya, post-doctorante, LIENSs, La Rochelle

Financement : Contrat doctoral, Communauté d’Agglomération de la Rochelle



Quels sont les mécanismes anticancers mis en place par les organismes marins de grandes tailles et longévifs ?
Le cancer ne touche pas que l’espèce humaine et on sait désormais que cette pathologie est présente à travers l’ensemble des branches multicellulaires de l’arbre phylogénétique du vivant. Néanmoins, les processus cancéreux montrent des prévalences extrêmement variables entre individus, entre populations ou entre espèces. En effet, des mécanismes de résistance au cancer, façonnés par la sélection naturelle, sont à l’origine de cette variabilité. Le but de cette thèse est d’identifier les mécanismes génétiques, physiologiques et moléculaires impliqués. Dans ce contexte, le littoral et le milieu marin constituent des environnements d’intérêt. En effet, ces environnements hébergent des espèces de très grandes tailles à durées de vie très longues, deux caractéristiques qui devraient théoriquement les rendre plus susceptibles à l’émergence de cancer.

Au cours de ma thèse, j’utilise une approche pluridisciplinaire (biologie évolutive, oncologie, écophysiologie, génétique, biologie cellulaire) et intégrative combinant une démarche expérimentale in vitro et des études comparées à grande échelle afin d’explorer les mécanismes de résistance au cancer des espèces sauvages marines.

Principales collaborations :

  • NIKOLSKI Macha, chercheuse, CBiB, Bordeaux
  • CHALOPIN-FILLOT Domitille, post-doctorante, CBiB, Bordeaux