N’tela Simon

Thèse de doctorat (2023 - 2026)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
Master « Archéologie, science pour l’archéologie » parcours « Ingénierie de l’archéologie préventive et programmée », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022

(2023 - 2026) Le rôle des conditions géomorphologiques sur la préservation et l’altération du patrimoine immergé. Étude de cas en Nouvelle-Aquitaine (Charente et Dordogne)

Mots clés : géoarchéologie, géomorphologie, archéologie fluviale, hydrosystème, crise environnementale, culture du fleuve
Responsables scientifiques :

Financement : Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE)



Le rôle des conditions géomorphologiques sur la préservation et l’altération du patrimoine immergé. Étude de cas en Nouvelle-Aquitaine (Charente et Dordogne)
Cette thèse porte sur la compréhension des mécanismes d’altération du patrimoine culturel immergé en contexte fluvial en Nouvelle-Aquitaine, en s’intéressant à l’évolution de la conservation sur le long terme de vestiges archéologiques d’origine et de chronologie diverses. En proposant une approche comparative entre deux hydrosystèmes fluviaux, la Charente et la Dordogne, qui présentent des dynamiques bien différenciés, ce travail vise à mettre en évidence la part des causes climatiques et anthropiques sur l’exposition et donc la mise en fragilité des biens culturels immergés. À partir d’un corpus de plusieurs gisements submergés, établis à partir des données historiques, archéologiques et environnementales déjà disponibles, des investigations interdisciplinaires permettront d’élaborer des stratégies d’adaptation au changement des hydrosystèmes.

Principales collaborations :

  • Jonathan Letuppe, Chef du service Plongée / Fouille en Milieu Confiné, Éveha – Études et valorisations archéologiques