Ndione Méry

Thèse de doctorat (2018-2021)
Ecole doctorale de l’Université de La Rochelle
Formation d’origine :
Master 2 Génomique et Environnement- Université Paris Saclay, 2017-2018

(2018-2021) Identification des sources de contamination fécale dans un espace littoral connaissant des pratiques de tourisme et de loisir ; Utilisation combinée de marqueurs biologiques, chimiques : l’exemple de la baie d’Aytré.

Mots clés : Contamination fécale, eau de baignade, écologie microbienne,
Responsables scientifiques :
-  Hélène Montanié, Maître de Conférences HDR microbiologie, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Hélène Agogué, Chargée de Recherche CNRS microbiologie, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Luc Vacher, Maître de Conférences HDR géographie, Université de La Rochelle, LIENSs UMR 7266
-  Tony Agion, Directeur Eaux Environnement, Qualyse (ex LASAT : Laboratoire d’analyses Sèvres -Atlantique)
-  Michael Treilles (Directeur R & D Biologie), Qualyse (ex LASAT : Laboratoire d’analyses Sèvres -Atlantique)
Financement : Bourse de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle (CdA)



Identification des sources de contamination fécale dans un espace littoral connaissant des pratiques de tourisme et de loisir ; Utilisation combinée de marqueurs biologiques, chimiques : l’exemple de la baie d’Aytré.
La contamination microbiologique des eaux de baignade par des bactéries d’origine fécale est problématique lorsqu’elle atteint des zones sensibles où s’exercent des activités humaines. Ainsi les réglementations européennes (2006/7/CE) préconisent un suivi de la qualité des eaux de baignade en période estivale. Depuis plus d’une vingtaine d’années, de nombreuses études ont été réalisées sur la qualité de l’eau de baignade de la baie d’Aytré. Ces dernières ont montré qu’il existe un bruit de fond très marqué de germes fécaux (entérocoques et Escherichia coli) qui s’accompagne en période estivale de l’apparition de pics et entraine des interdictions à la baignade. Cependant, toutes les études effectuées ne sont pas parvenues à déterminer de façon effective l’origine de cette contamination. Ainsi, en accord avec les réglementations européennes sur les eaux de baignade qui recommande d’interdire toute baignade dans une plage après 5 années consécutives de mauvais résultats d’analyse, la plage d’Aytré est interdite à la baignade depuis l’été 2017.
C’est dans ce contexte que ce projet de thèse a été mis en place pour identifier l’origine de la contamination fécale dans les eaux de baignade de la plage d’Aytré par l’utilisation, entre autre, de la spectrométrie de masse MALDI-TOF. Cette technique permet en effet d’identifier les souches bactériennes d’origine humaine vs animale voire de discriminer les souches bactériennes chez des groupes taxonomiques différents (exemple des Laridées et des Limicoles chez les oiseaux). L’analyse de certaines substances chimiques caractéristiques d’une contamination fécale comme les stanols sera également effectuée pour confirmer l’origine des germes fécaux. En outre, des suivis en mésocosmes seront réalisés pour vérifier l’hypothèse de la naturalisation des germes fécaux dans le sédiment de la baie. La naturalisation est l’aptitude des bactéries à se développer et s’adapter à des facteurs environnementaux différents des paramètres physiques de leur milieu naturel de croissance. Ainsi, un suivi annuel in situ des communautés bactériennes sera effectué pour analyser la capacité des bactéries fécales (E. coli et entérocoques) à se sédimenter dans la vase et à se remettre en suspension en fonction des cycles de marées et des paramètres environnementaux de la baie d’Aytré. Parallèlement, une enquête sur la perception de la contamination par les populations et sur l’adaptation des activités humaines face à cette problématique sera menée.


Principales collaborations :
  • Qualyse
  • ANSES
  • Mairie d’Aytré
  • Conseil départemental de la Charente Maritime
  • Communauté d’agglomération de La Rochelle
  • Région Nouvelle Aquitaine


Activités d’enseignement :

  • Monitorat à l’Université de La Rochelle au sein du département de Biologie
  • Coordination de l’atelier projet de vulgarisation scientifique réalisé dans le cadre des formations du CIES Centre : La pluridisciplinarité de la recherche au service de l’environnement.