Programmes de Recherche > Qualiplages

QUALIPLAGES I (2008-2012) et QUALIPLAGES II (2013-2015)
Coordination : V. DUVAT

Mots-clés : indicateurs de qualité du littoral, GIZC, île d’Oléron

Présentation et objectifs du projet :
Le programme QUALIPLAGES I a permis :
1) de démontrer la pertinence d’un projet de territoire fondé sur un objectif de qualité (environnementale, de l’accueil, du vécu résidentiel et touristique) pour soutenir la mise en œuvre de la Gestion intégrée des zones côtières. Sur le plan théorique, ce programme a été innovant en explorant les liens entre Qualité et GIZC, d’un point de vue à la fois épistémologique (mise en regard des questions de recherche et des concepts mobilisés par ces deux domaines) et politique (analyse comparée des fondements et des convergences/divergences de ces deux types de politiques).
2) de créer une base de données sur la qualité des plages de l’île d’Oléron
3) d’évaluer leur qualité sur la base des prescriptions de la Charte de protection et d’aménagement des plages.
Différents volets de connaissance ont été développés : fréquentation, qualité environnementale, représentations et perceptions de la qualité, etc.
Un Guide de qualité des plages a été réalisé, qui sert de support à la politique Oléron Qualité Littoral. Il est actualisé chaque année et sera complété fin 2012 par un Atlas des plages.

JPEG - 31.4 ko
Guide de qualité des plages de l’île d’Oléron

Principaux résultats :
- Évaluation de la qualité de 40 plages
- Développement d’un protocole d’aide à la décision et d’outils d’aide à la gestion des plages
- Analyse du potentiel des approches Qualité dans la mise en œuvre de la GIZC

L’objectif de QUALIPLAGES II est d’étendre le protocole méthodologique qui a été élaboré à d’autres territoires, de la façade atlantique française et d’Outre-Mer. Il s’agit également de développer des analyses comparatives des politiques de qualité mises en œuvre dans différentes parties du monde (Colombie, Royaume-Uni et Espagne) et des résultats obtenus sur des thématiques clés (fondements de l’attractivité des plages, perception et représentations de la qualité, éco-citoyenneté…).

JPEG - 45.7 ko

Raisons de la venue sur les plages de l’Ile d’Oléron

Publications :
- DUVAT, V., 2010. Beach quality assessment as a tool for promoting sustainability in tourist islands : the case study of Oléron Island, France. Proceedings of the Fourth International Conference on Sustainable Tourism, SUSTAINABLE TOURISM 2010, New Forest, UK, 4-7 July 2010, WIT Press, Southampton, pp. 99-111.
- DUVAT V., 2010. L’intégration entre science et gestion au service du développement durable des littoraux. In : Y. Battiau-Queney & C. Clus-Auby (coord.) – Les ateliers de l’EUCC France : de la connaissance des systèmes littoraux à la gestion intégrée des zones côtières, Paris, Institut Océanographique, Coll. Union des Océanographes de France, pp. 171-180.
- DUVAT V., 2011. Interest Of Quality-Based Policies For Integrated Coastal Zone Management Implementation : Lessons Learnt From A French Case Study. Ocean and Coastal Management, 54(11) : 831-843. DOI : 10.1016/j.ocecoaman.2011.09.003
- DUVAT V., 2011. La qualité des plages au cœur de la gestion intégrée des zones côtières : l’exemple du plan d’action Oléron Qualité Littoral (côte atlantique française), VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, Hors-série 9 | Juillet 2011, mis en ligne le 13 juillet 2011. URL : http://vertigo.revues.org/10939 - DOI : 10.4000/vertigo.10939

Chercheurs LIENSs impliqués : V. DUVAT, G. MOSSOT (chargée d’étude)

Principales collaborations extérieures : Grupo Sisco, Universidad de Magdalena (Colombia), School of Environmental Sciences, University of Coleraine (Northern Ireland), Swansea Metropolitan University (Wales, UK), Universidad de Cadiz (España)

Ce programme a obtenu le Prix Spécial Recherche et Innovation de la Région Poitou-Charentes en 2012.

JPEG - 11.5 ko
publie le mercredi 19 décembre 2012