Programmes de Recherche > RISKS

RISKS : Évaluation et réduction de la vulnérabilité de l’île d’Oléron aux risques liés à mer (2012-2017)

  • Principales collaborations extérieures : IDDRI (Sciences Po Paris), CRHQ-UMR 6583 (Caen), CRIHAM-EA 4270 (Poitiers), EA 2252 Ruralités (Poitiers), UMR PRODIG 8586 (Paris I-EPHE), UMR GRED (Montpellier 3), CEJEP (La Rochelle)
  • Principaux partenaires institutionnels : Collectivités territoriales (CDC de l’île d’Oléron, Conseil Général) et services de l’État (DREAL Poitou-Charentes, DDTM Charente-Maritime)
  • Mots-clés : risques liés à la mer (érosion et submersion), indicateurs de vulnérabilité, trajectoires de vulnérabilité, adaptation au changement climatique

Présentation et objectifs du projet :

Le programme transdisciplinaire RISKS vise à appliquer la démarche VulneraRe à un territoire métropolitain, l’île d’Oléron. Il s’appuie donc sur le concept de « trajectoire de vulnérabilité » dans le but de caractériser l’évolution de la vulnérabilité sur le temps long et d’appréhender à la fois ses facteurs d’influence et les grandes tendances en cours pour pouvoir appréhender de manière réaliste et opérationnelle le futur du territoire. Cette approche permet d’appréhender sur des bases non spéculatives l’évolution future des risques qui est à attendre des dynamiques environnementales et territoriales d’une part, et du changement climatique d’autre part. Elle vise à accompagner les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de réduction des risques et d’adaptation au changement climatique.

Trois grandes étapes structurent ce programme de recherche :
(1) La reconstruction des trajectoires de vulnérabilité des territoires littoraux, qui débouchera sur un diagnostic approfondi de la situation actuelle ;
(2) L’analyse des facteurs d’influence de la vulnérabilité et des grandes tendances, passées et en cours ;
(3) La co-construction, avec les acteurs locaux, de scénarii d’évolution territoriale, et leur évaluation en termes de vulnérabilité.

Principaux résultats attendus :

  • Constitution d’une base de données spatio-temporelles sur la vulnérabilité du littoral
  • Cartographie des risques liés à la mer
  • Évaluation de la vulnérabilité actuelle du territoire
  • Reconstruction des trajectoires de vulnérabilité des régions littorales
  • Évaluation des politiques publiques de gestion des risques liés à la mer et de différents scénarii de développement territorial
  • Proposition d’actions de réduction de la vulnérabilité (éléments pour la révision du PPR et des documents d’urbanisme, plans de gestion de crise) et élaboration d’un plan d’adaptation au changement climatique

Stage :

Proposition de Stage de Master 2 « Contribution à l’étude des zones tampons naturelles : rôle des massifs dunaires et des marais maritimes dans la protection des enjeux exposés aux aléas météo-­‐marins : application à l’île d’Oléron »


PNG - 12.4 ko

Consultation de données géographiques dans le cadre du projet Risk (prototype de webmapping)

- Ile d’Oléron

Webmapping élaboré dans le cadre du projet tutoré d’étudiants de la LUPSIG 2013 de La Rochelle.


Publications :

- A. Magnan, V. Duvat, E. Garnier, 2012, Reconstituer les « trajectoires de vulnérabilité » pour penser différemment l’adaptation au changement climatique, Nature, Sciences Sociétés, vol 20, pp 82-91.
- V. Duvat, 2011, L’histoire des dunes de l’île d’Oléron, pp. 15-23 In : (R)Évolution littorale : comprendre l’évolution des paysages du littoral oléronais. Coll. Du Musée de l’île d’Oléron.
- Rousseaux F., Long N., Renouard, A, 2011. Vers une simulation de l’évolution des structures urbaines à partir d’une modélisation multi-agents », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Volume 11 Numéro 3 | décembre 2011, mis en ligne le 08 février 2012.
- Vye D., Rousseaux F., 2010. Evaluation of urban planning strategies with a versatile urban growth model. Proceedings of the international conference « The sustainable city VI », La Coruna, WIT Press, Wessex UK, 2010, 752 p., ISBN : 978-1-84564-432-1.


Ce programme est financé par le MEDDE et les collectivités territoriales dans le cadre du Programme d’action de prévention des inondations de l’île d’Oléron.
publie le mercredi 13 janvier 2016