Sánchez-Téllez Alma

Thèse de doctorat 2024-2027
Ecole doctorale de La Rochelle université, 618 ECLUDIE
Formation d’origine :
MSc du medicament : Nanomedicine for drug delivery, Université Paris Cité, 2021-2023

(2024-2027) Application des oligosaccharides marins en nanomédecine contre le cancer

Mots clés : Nanomédecine, Thérapeutique, Ulvan oligosaccharides, Imagerie, Nanoparticules d´oxyde de fer, diagnostic
Responsables scientifiques :
-  Fruitier-Arnaudin Ingrid, Professeure, LIENSs
-  Groult Hugo, CNRS Researcher, LIENSs
Financement : ANR Financement d’Agences de financement de la recherche, Ligue contre le cancer- Comité Poitou Charentes



Application des oligosaccharides marins en nanomédecine contre le cancer.

Le projet de recherche se concentre sur les défis en nanomédecine, en mettant l’accent sur le développement de nanoparticules multifonctionnelles (NP) pour la délivrance ciblée de médicaments et l’imagerie en oncologie. Les obstacles tels que les voies d’élimination, les stratégies de ciblage, la translation clinique et la médecine personnalisée persistent. Pour surmonter ces défis, le projet explore l’utilisation de revêtements d’oligosaccharides (OS) bioactifs, dérivés de polysaccharides marins sulfatés, sur des nanoparticules d’oxyde de fer extrêmement petites (ESIONP) pour des thérapies personnalisées contre le cancer.

Les OS offrent des structures mieux définies par rapport aux polysaccharides couramment utilisés, améliorant ainsi la pharmacocinétique des NP et la sélectivité de leurs bioactivités d’intérêts. Les ESIONP agissent comme agents de contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) et modulateurs potentiels du système immunitaire sur les macrophages associés aux tumeurs. Le projet se concentre spécifiquement sur les ESIONP fonctionnalisées avec des revêtements dérivés de l’ulvane, extrait des algues vertes du littoral charentais. Le chercheur synthétisera les OS d’ulvanes, préparera des NP à base d’OS d’ulvanes, optimisera les méthodes de synthèse et effectuera des caractérisations physico-chimiques approfondies.

Les études de structure/fonction évalueront l’impact de la taille des OS et de la modulation de la charge sur les propriétés pharmacocinétiques et thérapeutiques des NP, avec des évaluations in vivo par IRM et PET. Le projet vise à valider les propriétés antitumorales des meilleures NP candidates via des essais cellulaires et, éventuellement, des évaluations thérapeutiques in vivo sur un modèle murin de cancer.

Principales collaborations :

  • S. Carregal-Romero, J. Ruiz-Cabello CIC biomaGUNE, Sàn Sebastian