Annuaire > Sauriau Pierre Guy, CR1-HDR

Chercheur CNRS, CR1
Section de Recherche : section 20
Institut référent : INEE

Mots clés : Ecologie benthique, biodiversité, interaction physique-biologique, expérimentation, isotope stables

Thèmes de Recherche.
Structure et fonctionnement des réseaux trophiques benthiques littoraux
Structure et fonctionnement sont deux voies d’entrée cognitive pour appréhender les interactions physique-biologie et les interrelations spécifiques mises en jeu au sein des populations et peuplements benthiques des écosystèmes littoraux. Elles s’appuient sur des approches descriptives de la biodiversité placée de nos jours sous des contraintes anthropiques majeures et des approches quantitatives d’estimation des processus et flux combinant expérimentation – modélisation et validation in situ.

Publications représentatives de l’activité de Recherche :

• Orvain F., Galois R., Barnard C., Sylvestre A., Blanchard G. & Sauriau P.-G. (2003). Carbohydrate production in relation to microphytobenthic biofilm development : an integrated approach in a tidal mesocosm. Microbial Ecology, 45 : 231-257.
  • Orvain F., Sauriau P.-G., Sygut, A., Joassard, L. & Le Hir P. (2004). Interacting effects of Hydrobia ulvae bioturbation and microphytobenthos on the erodability of mudflat sediment. Marine Ecology Progress Series, 278 : 205-223.
  • Orvain F., Sauriau P.-G., Le Hir P., Guillou G., Cann Ph., Paillard M. (2007). Biological effects on spatio-temporal variations of sediment erodability on an intertidal mudflat of Marennes-Oléron Bay (France). Continental Shelf Research, 27 : 1153-1173
  • Malet N., Sauriau P.-G., Faury N., Soletchnik P. & Guillou G. (2007). Effect of seasonal variation in trophic conditions and the gametogenic cycle on 13C and 15N levels of diploid and triploid Pacific oysters Crassostrea gigas. Marine Ecology Progress Series, 346 : 203-217
  • Bouchet V.M.P., Sauriau P.-G., (2008). Influence of oyster culture practices and environmental conditions on the ecological status of intertidal mudflats in the Pertuis Charentais (SW France) : a multi-index approach. Marine Pollution Bulletin, in press