Programmes de Recherche > TechnObs

Projet Technologies d’Observations du Nautisme dans l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais (2012-2013)

  • Responsable : L. VACHER
  • Chercheurs de LIENSs impliqués : V. GUYONNARD, L. VACHER, L. MARROU
  • Programme financé par l’Agence des Aires Marines Protégées

Présentation et objectifs du projet

Durant le processus de mise en place du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais, il est apparu que les pratiques libres étaient très mal connues des gestionnaires et qu’il existait un réel besoin d’en évaluer l’importance et par la même occasion leurs effets sur l’environnement. Pour décrire de façon qualitative et quantitative les pratiques libres des sports nautiques, il reste indispensable de tester les technologies adaptées à leur observation (survol aérien, par navire ou à poste fixe à terre avec matériels photo/vidéo/jumelles) et de calculer leur rapport coût/efficacité. Ce projet s’effectuera en étroite collaboration avec le siège de l’Agence des Aires Marines Protégées.

 

Principaux résultats attendus

- un état de l’art complet sur les solutions les mieux adaptées au contexte local et à l’observation des pratiques de nautisme avec un focus sur les pratiques libres
- une sélection des solutions les plus opérationnelles et les moins coûteuses permettant de disposer d’un système d’observation opérationnel et fiable.

- Rapport du projet TECHNOBS

publie le jeudi 7 janvier 2016