Zribi Aline

Thèse de doctorat (2023-2026)
Ecole doctorale de La Rochelle université
Formation d’origine :
Master Sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat, Université Claude Bernard Lyon 1 (2022 - 2023)

(2023-2026) Représentativité et incertitudes de l’aléa cyclone dans les Territoires Français d’Outre-Mer

Mots clés : Cyclones tropicaux, Modélisation couplée, Interface air - mer, FUTURISKS
Responsables scientifiques :
-  Xavier Bertin, DR, LIENSs
-  Swen Jullien, CR, LOPS
-  Guillaume Dodet, CR, LOPS
Financement : 50 % Projet FUTURISKS, 50 % IFREMER



Représentativité et incertitudes de l’aléa cyclone dans les Territoires Français d’Outre-Mer
Cette thèse s’inscrit dans le projet FUTURISKS qui vise notamment à améliorer la compréhension des processus qui contrôlent l’érosion côtière et la submersion marine dans les Territoires Français d’Outre – Mer. En effet, ces derniers sont fortement exposés aux aléas météos – marins. Parmi ces aléas, les cyclones tropicaux sont particulièrement dévastateurs mais ce sont des évènements relativement rares, avec des observations fiables et représentatives seulement depuis l’ère satellitaire. La prévision et la caractérisation, même a posteriori, des évènements cycloniques reste un défi à l’heure actuelle. Dans ce contexte cette thèse vise à caractériser les évènements cycloniques majeurs ayant touchés les Territoires Français d’Outre – Mer depuis les années 1980 et leur représentativité en termes de risques pour les territoires.
Pour ce faire un système de modélisation couplée sera utilisé avec le modèle atmosphérique WRF (Weather Research and Forecast), le modèle spectral d’état de mer WaveWatch III et le modèle océanique CROCO (Coastal and Region Ocean Community model). Il s’agira d’abord de travailler sur l’incertitude de l’aléa modélisé associée à la représentation des champs de vent, de précipitation et de vagues. Puis, la représentativité statistique des évènements historiques modélisés sera analysée (fréquence d’occurrence, tendance à long terme, mode de variabilité climatique).
Image du satellite Suomi NPP montrant la séquence des cyclones Katia (gauche), Irma (centre) et José (droite) dans la Mer des Caraïbes le 8 septembre 2017 (crédits : NOAA)