Achour Oussama

Docteur en aspect moléculaire et cellulaire de la biologie / BIATSS
Université de La Rochelle

Transfert industriel, biotechnologies bleues, Maturation, Innovation, Bioressources aquatiques, Valorisation, Activités biologiques

Fonction : Ingénieur de recherche en biotechnologies

Plateau technique de rattachement : Chaire de biotechnologies bleues : Bioaq’tiv

Mes activités concernent principalement la mise en place et le développement de la chaire de biotechnologies bleues de l’université de la Rochelle baptisée BIOAQ’TIV. Cette chaire a pour vocation de contribuer au développement en Nouvelle-Aquitaine (avec une forte ouverture sur l’Europe), d’une bio-économie basée sur l’exploitation raisonnée des biomasses aquatiques par des procèdes biotechnologiques, c’est ce que nous appelons les biotechnologies bleues. Inaugurée en Juin 2016 et actuellement hébergée par le laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (UMR 7266 CNRS-ULR), elle a pour mission de mettre l’expertise de l’équipe Biotechnologies et Chimie des Bioressources pour la Santé (BCBS) au profit des acteurs régionaux en lien avec les biotechnologies bleues.
La chaire BIOAQ’TIV a 3 principaux objectifs :
  • 1. Favoriser le transfert de technologies vers les entreprises et amorcer des recherches coopératives avec les acteurs économiques des biotechnologies bleues
  • 2. Développer les compétences en biotechnologies bleues au niveau régional et européen par de la formation continue et initiale (Master Européen : Applied blue biotechnologies)
  • 3. Implanter un laboratoire d’applications dédié au transfert industriel pour assurer la phase de maturation de projets innovants.

Dans le cadre de la chaire Bioaq’tiv, je participe concrètement à l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recherche et de développement notamment dans les domaines de la pharmaceutique, neutraceutique, consmétique, agroalimentaire…

Liste des publications :