Pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, la Recherche à l’UMR LIENSs est adossée à cinq services nationaux d’observation, deux observatoires régionaux et participe à plusieurs réseaux de recherche multidisciplinaire.
Dans le cadre de l’IR-ILICO (Infrastructure de Recherche Littorale et COtière) et des Services d’Observation de l’Océan du CNRS-INSU, le laboratoire participe à cinq services nationaux d’observation : SOMLIT (Service d’Observation du Milieu LITtoral), DYNALIT (DYNAmique du LIttoral et du Trait de côte), SONEL (Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales) qu’il coordonne et dont il est le centre d’analyses, BenthOBS (Réseau d’observation de la macrofaune benthique) et PHYTOBS (Réseau d’observation du phytoplancton).
Deux observatoires : OBIONE (suivi de la biodiversité Faune-Flore dans les Pertuis Charentais), et ECOP (Évolution des CÔtes et des Pratiques) sont directement rattachés à l’unité.
Le laboratoire est également impliqué dans plusieurs structures fédératives : l’OASU, la FREDD, BIOSENA , et participe activement à des réseaux de recherche tels que INCREASE, ONCOSPHERE...