BenthOBS : Réseau d’observation de la macrofaune benthique

Le BenthOBS :

Le réseau d’observation de la macrofaune benthique (BenthOBS) a été créé en 2019. C’est un Service National d’Observation (SNO) « en incubation » qui fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière IR ILICO. Le BenthOBS constitue un réseau d’observation du macrozoobenthos associant les moyens humains, techniques et compétences de 12 partenaires issus des universités, du CNRS, de l’Ifremer et du MNHN. Dans un contexte de changement global impactant tous les océans, disposer de séries temporelles de moyen et long termes permet la mise en évidence des changements en cours des communautés benthiques et promeut leur compréhension, en particulier dans le domaine littoral. Ces changements s’opèrent en termes de diversité spécifique au sein des communautés et de fonctionnement des écosystèmes marins.

Les objectifs du BenthOBS :
- comprendre les trajectoires temporelles des communautés de la macrofaune benthique et caractériser leur dynamique fonctionnelle,
- comparer les données BenthOBS avec les données existantes sur le macrozoobenthos issues d’autres observatoires (BDD Benthos ILICO) et suivis spatio-temporels (DCE, DCSMM),
- coupler les données BenthOBS avec les données issues d’autres SNO décrivant la dynamique de la colonne d’eau (COAST-HF, SOMLIT) et des communautés pélagiques (SOMLIT, PHYTOBS),
- et plus généralement, dans un scénario d’érosion établie de la biodiversité terrestre, acquérir des connaissances naturalistes sur les espèces marines côtières de métropole, leur nombre, leur nature et leur dynamique.

Au niveau national, l’organisme de rattachement de BenthOBS est le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences UMR 8187 LOG, les coordinateurs nationaux en étant Vincent Bouchet (LOG, Université de Lille, Université Littoral Côte d’Opale, CNRS) et Nicolas Desroy (LER-CRESCO, Ifremer-MNHN).

Le BenthOBS à La Rochelle :

Le laboratoire LIENSs échantillonne trois stations deux fois par an au début du printemps (mars-avril) et en fin d’été (septembre-octobre) :
- Ces stations sont situées à Boyardville dans la baie de Marennes-Oléron, à la pointe d’Arcay dans le pertuis breton et dans le pertuis d’Antioche (Antioche / SOMLIT/PHYTOBS). Les données acquises concernent la richesse spécifique de la macrofaune benthique, la granulométrie, la teneur en matière organique des sédiments et la composition CHN des sédiments.
- Les prélèvements sont réalisés à la benne Van Veen ou Smith McIntyre à bord du navire « L’Estran » de La Rochelle Université.

Les acteurs du BenthOBS au LIENSs

Jérôme Jourde, IE CNRS : Responsable scientifique