Alarcon Margaux

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
La Rochelle Université
Section de Recherche : CNU 23

Mots clés : Géographie, Nature ordinaire, relations humains-nature, éthique du soin (care), agriculture

Thèmes de Recherche.
Dans le contexte des crises environnementales, je m’intéresse aux relations des humains avec la nature dite ordinaire c’est-à-dire une nature proche, quotidienne, en particulier en contexte agricole.

J’étudie comment les attitudes et les pratiques des individus à l’égard du monde vivant opèrent et se transforment, et comment s’inventent de nouveaux types de collectifs entre humains et non-humains sur les territoires, fondés non pas sur la séparation d’avec la nature ou son instrumentalisation, mais sur le soin et la coopération.

Je conduis mes recherches en déployant une approche compréhensive et une méthodologie qualitative à base d’entretiens approfondis et d’observation-participante.

Viticulteurs participant à l’observation de leurs parcelles pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires (Hérault, 2018)

Publications représentatives de l’activité de Recherche :

  • Alarcon Margaux, Pascal Marty, Anne-Caroline Prévot. Caring for vineyards : Transforming farmer-vine relations and practices in viticulture French farms. Journal of Rural Studies, Elsevier, 2020, ⟨10.1016/j.jrurstud.2020.08.029⟩. ⟨halshs-02986591⟩
  • Camille Hochedez, Alarcon Margaux. L’agriculture urbaine dans les quartiers défavorisés de Malmö : un outil de recomposition des relations homme-nature. ROUGET Nicolas, SCHMITT Guillaume. Nature des villes, nature des champs. Synergies et controverses, Presses universitaires de Valenciennes, pp. 92-119, 2018, 978-2-36424-055-1. ⟨halshs-01389952⟩

Thèse :

  • ALARCON M., 2020. Prendre soin des plantes et des sols : caractéristiques et transformations des pratiques de care en milieu agricole. Thèse de doctorat, Muséum National d’Histoire naturelle, Paris.

participation aux programmes de recherche :

  • 2014-2015 : Programme MARGUERITE (Métropoles et Alimentation : quels Réseaux et quelle Gouvernance Urbaine pour expérimenter une gestion des Ressources Innovante dans les TErritoires ?), Fonds Recherche de l’ENS de Lyon, Coordinatrice : J. Le Gall, UMR 5600 EVS / ENS Lyon.
  • 2013-2014 : Projet SELINA, programme ANR France-Mexique “Parc National Nevado de Toluca : un laboratoire socio-environnemental pour des innovations politiques dans la gestion de parcs nationaux” (2012-2015).