Becu Nicolas, CR

Chercheur, CR
CNRS
Section de Recherche : section 39
Institut référent : INSHS

Mots clés : Interactions société-environnement, Modélisation d’accompagnement, Gestion participative des ressources naturelles, Gouvernance environnementale, Simulation multi-agents

Thèmes de Recherche.

Processus de modélisation participative pour une gouvernance environnementale
La modélisation participative cherche à faire participer un groupe de personnes à l’ensemble du processus de conceptualisation, formalisation et simulation d’un système donné. Ce processus de co-construction est vecteur de partage de connaissances entre les participants. Il aboutit au développement d’une représentation partagée du système, qui rend compte des différents points de vue des participants. Appliqué à la gouvernance des territoires face à des enjeux environnementaux, cette démarche devient un outil d’accompagnement des différentes parties prenantes, à même de faire dialoguer scientifiques, décideurs et citoyens autour de simulations participatives.

Simuler les dynamiques socio-environnementales : des ponts entre différentes conceptions du territoire
La simulation multi-agents s’intéresse à l’étude des phénomènes émergents des interactions entre les différentes entités d’un système. Appliquée à des systèmes intégrant les dynamiques de l’environnement naturel et les activités anthropiques, elle offre la possibilité d’analyser ce qui fait territoire ; ce qui fait qu’un lieu est plus que la superposition de ses habitants et de ses ressources naturelles. En explorant différentes visions du territoire, la simulation peut servir d’intermédiaire entre des personnes qui pensent le territoire différemment.

Collaborations et liens extérieurs

Liste des publications :