Bertrand Mathilde

ATER : attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche
La Rochelle Université
Sections de Recherche : CNU 67 et 68

Mots clés : poissons marins, métabolisme lipidique, écophysiologie, comportement

  • Membre de l’équipe pédagogique du département de biologie de La Rochelle université
    Dans le cadre de mon enseignement, je délivre principalement de TD et TP au sein de la licence Sciences de la Vie de l’université de La Rochelle, couvrant les domaines de la biologie des organismes et de l’écologie.
  • Soutien à la recherche sur la partie du projet ECHO réalisée au LIENSs
    Pour la partie recherche, je rejoins le projet ECHO qui s’intéresse aux pressions acoustiques, liées à l’éolien en mer, sur les mammifères marins et l’ichtyofaune. Au sein du LIENSs, ce projet étudie les réponses fonctionnelles et comportementales du bar européen.
Thèmes de Recherche.
J’étudie la réponse des organismes et des populations à la variabilité environnementale, à différentes échelles structurelles (molécule, organe, individu, population), temporelles et spatiales. Après m’être intéressée aux effets de différents apports en oméga 3 à longue chaîne sur le métabolisme lipidique et les performances de sardines européennes, mon travail se focalise à présent sur les effets de perturbations acoustiques sur la physiologie et le comportement de bars européens. Mes études reposent en partie sur l’expérimentation animale en laboratoire.

Publications :